05 Fév

Saint-Malo : la danse pour retrouver confiance en soi et le chemin de l’emploi

"Le temps d'une danse, elles oublient les soucis et les tracas du quotidien…"

« Le temps d’une danse, elles oublient les soucis et les tracas du quotidien… »

 

Créatives est un projet que l’association bretonne Danse à tous les étages mène depuis 12 ans pour aider des femmes à sortir de difficultés sociales, familiales ou professionnelles. Ainsi, chaque année, pendant plusieurs mois, une dizaine d’entre elles se retrouvent deux fois par semaines pour préparer ensemble, un spectacle de danses contemporaines qui sera joué en public.

La danse pour se reconstruire

Encadrés par des professionnels, un chorégraphe, un metteur en scène, un plasticien, ces ateliers ont pour objectif de redonner confiance à toutes celles qui y participent, ou tout simplement le sourire, comme en témoigne l’une des stagiaires.

« J’étais dans ma tête un petit peu plein de choses, pas en dépression, mais limite.  Cette danse me permet de me libérer l’esprit, de connaître d’autres personnes, c’est le bonheur. » Brigitte

La danse pour retrouver un emploi

Des médiateurs sociaux, des structures d’insertion, sont présents également, à chaque répétition, pour que chacune des participantes aux ateliers puisse profiter au mieux des bénéfices de cette nouvelle expérience. Au-delà du volet humain, artistique, pour l’association Danse à tous les étages, Créatives se doit aussi d’aider ces femmes à bâtir un avenir professionnel.

Reportage : Séverine Breton, Christophe Rousseau et Anne-Marie Rouanès.

Intervenants : Brigitte, Samia et Virginie (stagiaires), Catherine Paulot (Médiatrice culturelle SAVS L’Estran), Fanny Lambert (Coordinatrice 35 Danse à tous les étages).