12 Jan

Saviez-vous que vos stylos peuvent être recyclés en table à pique-nique ?

Il faut 16 300 stylos pour fabriquer une table de jardin.

Il faut 16 300 stylos pour fabriquer une table de jardin.

 

Ne jetez plus vos stylos, ni même vos tubes de colle, règles en plastiques et autres « instruments d’écriture » usagés, ils peuvent être transformés en tables de pique-nique (16 300 stylos), bancs (4 200 stylos), ou encore en jardinets pédagogiques (7 500 stylos).

L’initiative est née il y a un peu plus d’un an, de la rencontre entre BIC et Plas Eco, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de mobilier urbain. Une gamme de sept modèles baptisée Ubicuité.

« Les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe BIC a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés. C’est un engagement fort pour BIC qui prend l’initiative de créer la première filière de recyclage de stylos usagés en France», déclarait Marie-Aimée BICH-DUFOUR, Directeur Général Délégué du Groupe, au moment du lancement du projet.

238 points de collecte en Bretagne

Tout en amont de cette filière, la collecte du matériel usagé est assurée par TerraCycle qui depuis 2011 a mis en place tout un réseau de récupération. Plus de 4 100 points de collectes partout en France, 238 en Bretagne, parmi lesquels beaucoup d’établissements scolaires. À Etel, l’école de la Barre était déjà sensibilisée à la question du recyclage. Avant les stylos, le papier et les piles usagées étaient récupérés par ses 120 enfants.

« Dans chaque classe, il y a une poubelle, explique la directrice, Véronique Belz. De de temps en temps un élève les rassemble, on a également fait appel aux parents et à nos partenaires comme la mairie pour qu’ils nous donnent leurs crayons usagés. Il faut au moins 20 kilos pour faire un envoi. Dès qu’on en a assez, un transporteur vient les récupérer. C’est facile et très bien organisé. »

Et cela peut rapporter… 1 centime d’euro pour chaque instrument d’écriture récupéré, reversé à une association, ou à une école. Depuis le début du programme, plus de 13 millions de stylos et instruments d’écriture ont pu être recyclés en France, et plus de 210 000 € de dons ont pu être distribués. Des chiffres à rapprocher aux 25 millions de stylos, briquets et rasoirs vendus chaque année par le numéro 1 mondial du jetable.