Cela fait un peu plus d’un an, qu’Adeline Le Broc sillonne les ruelles et routes de campagne de la petite commune de Grand-Champ sur sa mobylette de 1962. Caméra et micro en bandoulière, elle va à la rencontre de ses habitants pour recueillir leurs témoignages et raconter leur histoire que l’on peut lire ensuite sur le site internet « La Meule.fr ».
Une galerie de portraits
Joachim Allanic, le doyen du village, qui fête ses 104 ans. Evelyne et Nicolas, éleveurs de chèvres. Le père Faustin, le prêtre congolais de la paroisse. Christophe Guedoux, prof de math. De nombreux Grégamistes se sont prêtés au jeu des questions et réponses. Leurs portraits sont autant d’épisodes d’une web série qui, en cinq minutes, raconte le quotidien de ceux et celles qui animent la commune de Grand-Champ, font preuve d’initiative, ont une histoire à partager.
« Authenticité, simplicité, échange et coolitude »
Le ton se veut léger, les échanges authentiques. Au guidon de son Motobécane AV44, casque sur la tête, la reporter est aujourd’hui bien connu de ses concitoyens qui n’hésite pas à se confier à elle. Ses reportages sont vus par plus d’un millier d’internautes. Une très belle audience à comparer aux 5 300 habitants de la commune partenaire de cette belle aventure.
Reportage : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Martial Le Carrour, Catherine Deunf avec Stéphane Briel ( habitant de Grand-Champ), Adeline Le Broc ( chargée de communication web mairie de Grand-Champ), Danielle du Bobay ( patronne de bar) et Yves Bleunven ( Maire de Grand-Champ).