Le restaurant solidaire et social La cantoche devra bel et bien quitter les locaux qu’elle occupe depuis 2016, mais un délai d’un an lui a pour cela été accordé.
Ainsi en a décidé le tribunal de grande instance de Brest qui donne ainsi raison aux deux parties en conflit dans cette affaire. Aux propriétaires des murs qui, après un dégât des eaux dans l’immeuble ne souhaitaient pas renouveler le bail arrivé à échéance et avaient demandé à ce que l’association soit expulsée. Aux bénévoles de La Cantoche, qui faute de pouvoir poursuivre leur activité au 204 rue Jean-Jaurès, souhaitaient au moins avoir le temps de se retourner pour trouver de nouveaux locaux.
En fin d’après-midi, les responsables de La Cantoche ont prévu de se retrouver pour décider de l’avenir l’association. Joint au téléphone, son président, Thierry Hébert ne souhaitait se prononcer sur la décision de justice avant cette réunion et laissait entendre que l’affaire ne serait pas tout à fait terminée. « Le bail a bien été résilié, expliquait-t-il, on peut rester encore un an dans les locaux, mais depuis, les choses ont évolué puisque l’immeuble a été mis en péril ».