Rassembler sur un même lieu d’anciens artisans, ouvriers à la retraite, et des enfants qui ne demandent qu’à apprendre à mieux se servir de leurs dix doigts, c’est sur cette idée qu’est née en 1987, l’association L’Outil en Main. Un concept qui en 30 ans s’est largement répandu, puisqu’on dénombre à ce jour 102 ateliers partout en France dont 24 en Bretagne.
Ainsi, en Ille-et-Vilaine, dans la petite commune de La Guerche de Bretagne, 52 enfants âgés de 9 à 14 ans participent chaque mercredi à de vrais ateliers d’initiations aux métiers manuels, avec de vrais outils, encadrés par plus de 70 bénévoles. Des « gens de métiers » comme ils ont l’habitude de s’appeler au sein de l’association.
Ils sont couvreurs, menuisiers, fleuristes, peintres… Ils sont heureux comme en témoigne Jean-Claude Chaussée, président de la structure guerchaise, de pouvoir transmettre tout ce qu’ils ont appris : « On a adoré exercer nos métiers. Je suis déjà fier d’avoir été apprenti, fier aussi de transmettre maintenant le savoir-faire que j’ai acquis durant ma vie active. »
Reportage : Gilles Raoult, Valérie Chopin, Pierre-Yves Cheval.