Pour une personne âgée, ou handicapée, déménager peut-être un vrai parcours du combattant. Il faut trier tout ce qu’on a accumulé, faire les cartons, trouver un déménageur, s’occuper des démarches administratives, et puis déballer, réaménager… Autant de tracasseries que Xavier Delahaye connaît bien pour avoir longtemps travaillé pour une société de déménagement.
« C’est un constat qu’on faisait régulièrement, à savoir qu’on ne pouvait pas s’occuper des personnes en difficultés. On pouvait gérer le déménagement, une mise en carton basic, mais on n’allait pas au-delà. »
Début janvier 2018, Xavier Delahaye décide donc de démissionner pour créer, quelques mois plus tard, Solid’R. Une Plateforme d’intermédiation qui propose aux seniors ou personnes fragilisées de les accompagner durant toutes les étapes d’un changement du domicile.
Les missions de Solid’R
Cela commence par une prise de contact, un premier diagnostic. « Cette visite n’est pas facturée », rassure Xavier Delahaye. Solid’R peut ensuite s’occuper du tri, de la recherche d’une entreprise de déménagement, de la demande de devis, « on souhaite aussi que les déménageurs signent une charte qualité qui prenne en compte les difficultés des personnes qu’on accompagne », précise Xavier Delahaye.
Il peut aussi résilier les abonnements, ouvrir de nouveaux comptes, envoyer la nouvelle adresse de la personne déménagée à toutes les administrations en veillant bien à n’oublier personne. « Il faut en compter une vingtaine, beaucoup d’entre elles se font sur internet et si on n’est pas très bon en informatique cela devient de plus en plus compliqué».
Solid’R peut enfin s’occuper de la mise en carton, être présent au départ et à l’arrivée des déménageurs, prendre contact avec des recycleries, débarras, ou encore Emmaüs, si on ne veut pas garder certains meubles ou objets.
L’accompagnement varie et peut durer plusieurs mois, avant, pendant et après le déménagement. « C’est du sur-mesure, en fonction des capacités et de l’entourage des personnes. Le but du jeu étant de faire avec elle et pas pour elle. »
Pour une économie sociale et solidaire
Du mois de juin au mois de septembre 2018, Solid’R réalise ses premiers accompagnements. Une vingtaine en tout. Cette phase test va permettre à Xavier Delahaye de s’assurer de la viabilité du projet et de se faire connaître auprès du Conseil Départemental du Morbihan, des CCAS, des assistantes, et d’associations qui seront le relais de la plateforme en dehors de la Bretagne.
« Il faut bien se rendre compte qu’on est une plateforme, mais avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. On travaille avec un public fragilisé, donc on ne peut pas faire n’importe quoi. »
Combien ça coûte ?
Alors bien sûr, se pose la question du coût total d’un déménagement quand on fait appel à Solid’R. On l’imagine plus élevé, puisque à la facture de Solid’R vient s’ajouter celle du déménageur. « Sauf qu’en identifiant vraiment les besoins des personnes qu’on accompagne, on optimise l’intervention du déménageur, et notre offre permet de bénéficier du crédit d’impôt. »
À terme, le fondateur de la plateforme espère même créer un fond pour venir en aide aux personnes sans ressources. Des discussions sont en court avec la Région et le Département du Morbihan.
Le site est opérationnel
Le 1er mars 2019, la Plateforme est officiellement accessible au public. Après le Morbihan et Rennes, Solid’R peut désormais intervenir dans dix départements. Son objectif : être totalement opérationnel partout en France d’ici à la fin de l’année.
Pour pour de renseignements, rendez-vous sur le site : solidr-demenagement.fr