Congrès des Œnologues à Cognac (première partie)

Shaylor

Les membres de l'Union des Œnologues de France se réunissent chaque année en congrès. L'Union est structurée en sept régions et comme le congrès est organisé par une des régions, il a lieu tous les sept ans dans la même.

L'originalité du congrès de juin 2017 est qu'il s'est déroulé à Cognac qui fait partie, au sein de l'Union, de la région Bordeaux sud-ouest. Pour la première fois, nous nous sommes donc retrouvés dans un vignoble producteur d'eaux-de-vie à majorité. Il est vrai que lorsqu'on pense œnologie on pense surtout vin, et depuis la loi Evin, le fossé entre vin et eaux-de-vie s'est élargi. Ces dernières sont un peu passées sous silence alors que techniquement et économiquement elles ont un grand impact économique sur les régions productrices et la France en général du fait des exportations. La filière cognac est la deuxième filière exportatrice du secteur des vins et spiritueux français en valeur et en volume. En 2016 le cognac a représenté 2,76 milliards d'euros et 179 millions de bouteilles en volume dont la moitié produite par la seule maison Hennessy du groupe LVMH.

Cognac est une ville connue et reconnue par son produit emblématique qui porte le même nom que sa cité. Aujourd'hui, ce spiritueux ne connaît pas son plus grand succès dans son pays d'origine car la France le consomme peu. Il a ici l'image plus « senior » et se boit essentiellement en digestif.

Le succès est à l'étranger puisque plus de 97% de sa production est exporté dans plus de 160 pays dans le monde. Après deux décennies de chute, le marché chinois est à nouveau en plein essor. Le cognac a une très bonne image auprès des asiatiques, il est synonyme de richesse et se déguste au cours d'un repas et non en digestif. Les plus fortes ventes se font en début d'année car il est un des cadeaux de luxe privilégié lors du Nouvel An chinois.

Quand le Rap américain donne une seconde vie au cognac

Le premier marché au monde est à présent celui des États-Unis. Le cognac y est consommé en boîte de nuits et dans les bars sous forme de cocktails ou de long drink. La notoriété du cognac aux États-Unis vient en grande partie des rappeurs qui ont intégré le nom des prestigieuses maisons de Cognac dans les paroles de leurs chansons. Un groupe de spiritueux a même pris le célèbre rappeur américain Jay-Z comme ambassadeur officiel pour lancer sa nouvelle gamme de cognacs aux États-Unis. On est loin de l'image périmée qu'il véhicule en France.

Compte tenu de la façon dont il est consommé, les ventes en Asie concernent surtout les cognacs de haut de gamme d'un certain âge et le marché américain privilégie les cognacs jeunes.

Un peu d'histoire

Les vignes datent du 3ème siècle au temps des romains. Au 13ème siècle se constitue un grand vignoble appelé vignoble de Poitou. Ses vins sont exportés par les navires hollandais qui chargeaient déjà le sel dans la région. Fin 16ème et début 17ème la qualité baisse et les vins s'altèrent au cours du voyage en mer à tel point qu'à l'arrivée les hollandais vont l'utiliser comme matière première dans leurs distilleries. Ils vont ensuite rallonger d'eau l'alcool obtenu pour reconstituer leur boisson. Plus tard ils vont avoir l'idée de distiller les vins sur place dans la région de production. Le volume d'alcool, du fait de la concentration, est nettement inférieur au volume du vin de départ d'où une forte économie sur le coût de transport. Le cognac est né.

La suite dans un prochain texte...