Dans plusieurs régions viticoles, en plus du vin, on produit et on commercialise depuis plus ou moins longtemps des mistelles.
Qu'est-ce-qu'une mistelle ?
Mistelle, de l'italien misto qui signifie mélangé, appelée aussi vin de liqueur, est une boisson alcoolisée et sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin) et d'alcool. La mistelle titre entre 16 et 22% vol. d'alcool. L'alcool, en inhibant l'action des levures empêche la fermentation et préserve les arômes et le sucre du raisin.
Il existe également une mistelle à base de jus de pomme comme nous le verrons à la fin de ce propos.
A présent voyons les régions productrices :
Les Charentes
Vignoble producteur de Cognac et de la mistelle la plus connue,
Le Pineau des Charentes : Son histoire est liée à celle du Cognac. Pendant près de 4 siècles d'usage familial, sa consommation va petit à petit s'étendre.
Premier vin de liqueur AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en France, le décret datant du 12 octobre 1945, il est issu du mélange de moût de raisin et de Cognac. Le moût et le Cognac doivent provenir de la même exploitation. Le Cognac utilisé doit être âgé d'au moins un an et titrer au moins 60% vol. d'alcool.
Il est élaboré en :
Blanc : à partir des cépages Ugni blanc, Folle blanche et Colombard principalement. Il est soumis à un vieillissement minimum de 18 mois dont 12 mois en fûts de chêne.
Blanc vieux : il ne peut bénéficier de cette dénomination qu'après un vieillissement de 5 ans minimum en fûts de chêne.
Blanc très vieux : doit vieillir au moins 10 ans en fûts de chêne.
Rouge et rosé : les cépages principaux pour leur élaboration sont le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc, le Malbec et le Merlot. Un vieillissement minimum de 14 mois dont 8 en fûts de chêne est obligatoire.
Rouge et rosé vieux : doit vieillir au moins 5 ans en fûts de chêne.
Rouge et rosé très vieux : vieillissement d'au moins 10 ans en fûts de chêne.
Souvent servi à l'apéritif, il représente une bonne base de cocktails et s'intègre parfaitement dans les préparations culinaires en entrées (foie gras, crevettes, langoustines), en plats (poissons, pigeons, canards) et desserts (tartes au chocolat, poires, framboises).
La Gascogne
Vignoble réputé pour sa production d'Armagnac et de sa mistelle,
Le Floc de Gascogne : Son nom vient de « Lou Floc » qui signifie « bouquet de fleurs » en occitan. Il est issu d'une recette gasconne du 16ème siècle transmise de génération en génération de vignerons.
Il est obtenu en ajoutant au jus de raisin, de l'Armagnac jeune, les deux devant provenir de la même exploitation.
En 1954, Henri Lamor, vigneron, baptise son apéritif « Floc de Gascogne » encore réservé à la consommation familiale et interdite à la vente.
En 1976 est créé le Syndicat des Producteurs de Floc de Gascogne et sa commercialisation peut débuter.
L'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) fait accéder le Floc de Gascogne à l'AOC par son décret du 27/11/1990.
Le Floc de Gascogne est élaboré en :
Blanc : à partir de 3 cépages principaux:le Colombard, l'Ugni blanc et le Gros Manseng qui vont lui apporter des arômes d'agrumes, de fruits frais et de fruits secs.
Rosé : à partir des cépages Cabernet franc, Cabernet sauvignon , Merlot et Tannat qui vont lui apporter des arômes de fruits rouges.
Le Floc de Gascogne se déguste jeune et frais (7°). Il entre dans la composition de nombreux cocktails. En cuisine, le blanc s'accorde bien avec le foie gras, le melon et les desserts et le rosé avec le melon, les fromages de brebis et le chocolat.
Nous venons de voir les deux mistelles les plus connues, élaborées dans des vignobles producteurs d'eaux-de-vie de vin. Il en existe d'autres issues de vignobles producteurs de vin et d'une région productrice de cidre et d'eau-de-vie de cidre. Présentation dans le prochain texte.