La dégustation du vin peut être facilitée par l'utilisation de quelques ustensiles. Certains restent accessoires, tandis que d'autres sont indispensables. En voici quelques exemples.
Le débouchage de la bouteille
On situe l'apparition du tire-bouchon vers le milieu du 17ème siècle, sans doute inventé par les anglais, l'idée leur était venue de la mèche vrillée du tire-bourre fournie avec les armes à feu. Les premiers tire-bouchons étaient des instruments simples en forme de T qui faisaient appel à la force et fabriqués artisanalement par des orfèvres ou des forgerons.
Pour avoir une bonne idée de l'évolution de cet instrument du 17ème siècle à nos jours, une visite du domaine viticole de la Citadelle à Ménerbes dans le Lubéron s'impose. En effet, le domaine possède un musée du tire-bouchon avec plus de 1.200 pièces.
Pour déboucher une bouteille de vin un tire-bouchon est donc nécessaire, mais comment procéder ?
Si le vin ne présente pas de dépôt, ce qui est le cas des vins jeunes en général, il n'est pas besoin de préparation préalable, on prend la bouteille, on la porte à température voulue, on la débouche et on la sert.
S'il y a présence de dépôt et si on ne souhaite pas décanter le vin, on redresse la bouteille sans la secouer et on la laisse debout pendant 24 ou 48 heures avant de la déboucher et de la servir.
Pour déboucher la bouteille on commence par détacher la partie supérieure de la capsule en la découpant au couteau au-dessous de la bague de la bouteille. On découvre ainsi le dessus du bouchon qui nécessite parfois d'être nettoyé avec un linge propre.
Concernant le tire-bouchon, il existe de nombreux modèles mais tous ne sont pas fonctionnels. La forme de la spirale n'est pas toujours adaptée et tous ne sont pas conçus pour extraire des bouchons longs de 5,5 centimètres. Trop courts ils cassent le bouchon et n'extirpent que la partie supérieure. Il faut éviter les tire-bouchons à traction manuelle, le gadget à aiguille creuse et à pression de gaz carbonique et celui à lames parallèles qu'on enfonce entre liège et goulot. Il faut privilégier un bon tire-bouchon à levier ou à vis.
Pour déboucher une bouteille de champagne, point besoin de tire-bouchon. Elle s'ouvre à la main, on la décapsule, on enlève le muselet (fil de fer qui maintient le bouchon sur la bouteille), en position légèrement penchée on maintient le bouchon d'une main et on tourne la bouteille avec l'autre et on retient le bouchon lorsqu'il est poussé par la pression. La mousse ne déborde pas si la bouteille est tenue un peu inclinée. Il arrive que le bouchon reste collé au goulot, dans ce cas il faut avoir dans ses accessoires une pince spécifique qui permet de le décoller.
Le rôle de la température
Selon la température du vin, la perception de certains de ses constituants va être différente et peut être défavorable. Ainsi, les tanins des vins rouges vont être plus astringents si le vin est froid et à l'inverse l'acidité des vins blancs va être plus mordante si le vin n'est pas frais.
Pour contrôler la température des vins il faut avoir à disposition un thermomètre. Les vins rouges tanniques, comme les vins de Bordeaux, il faut les amener à 18-19° C, pas au-dessus de 20. Les vins rouges moins tanniques comme les Bourgogne, prévoir 15-16° C. Les vins blancs secs et rosés à acidité soutenue, prévoir 8-10° C, les vins blancs moins acides et moelleux, 10-12° C.
Pour rafraîchir les vins, soit les amener à température au réfrigérateur et ensuite maintenir celle-ci dans un seau isotherme, soit utiliser un seau à glace rempli d'eau et de glaçons, en contrôlant toujours avec son thermomètre.
Le service du vin
Vous avez tous observé qu'après avoir versé du vin dans le verre il reste toujours une goutte accrochée au goulot de la bouteille et qui finit souvent sur la nappe ou coule le long de la bouteille. Pour éviter cet inconvénient il existe le stop goutte. C'est un petit disque en matériau souple, inventé par un danois, que l'on roule et on insère dans le goulot de la bouteille. Avec cet accessoire, fini les taches sur la nappe.
Conservation d'un reliquat de vin dans la bouteille
Il arrive qu'à la fin d'un repas il reste du vin dans la bouteille. S'il s'agit du repas de midi et qu'il soit envisagé de consommer le reste du vin lors du repas du soir, il suffit de bien reboucher la bouteille avec son bouchon d'origine en le mettant dans le même sens qu'il était avant de l'extraire. S'il faut garder le vin pour le lendemain ou le jour suivant, pour éviter que le vin ne s'altère, il existe les pompes à vide. On pose un bouchon en caoutchouc sur la bouteille et à l'aide d'une petite pompe on fait le vide dans la bouteille éliminant ainsi tout l'oxygène.
Tous les accessoires cités dans ce texte sont facilement accessibles à l'achat soit dans des magasins d'articles de cave soit sur internet.