Le mois de janvier, c'est une tradition, est le mois durant lequel on s'échange les vœux. Depuis l'antiquité romaine c'est aussi celui où l'on se rassemble pour manger la galette des rois. Elle célèbre l’Épiphanie (le 6 janvier) mais se consomme tout au long du mois de janvier.
Il existe différentes recettes de galettes selon les régions :
- Dans la partie nord de la France elle est généralement constituée de pâte feuilletée fourrée de différents ingrédients dont la frangipane dans la majorité des cas et elle est alors appelée la « galette parisienne ».
- Dans la partie sud, elle est surtout faite en brioche, souvent avec des fruits confits et en forme de couronne et appelée « couronne des rois ».
Voyons quels sont les vins qui peuvent s'accorder avec ces différentes variétés de galettes ?
La galette en pâte feuilletée :
- Fourrée au chocolat :
Le côté sucré de la pâte et le goût très prononcé du chocolat peuvent s'harmoniser avec un VDN (Vin Doux Naturel) à base de Grenache comme Banyuls, Maury ou Rasteau.
- Fourrée à la pomme ou compote de pommes :
Toujours en analogie avec le sucré de la pâte on va rechercher un vin demi-sec ou moelleux, et pour rappeler la pomme on peut s'adresser à un vin de Loire comme Vouvray ou Montlouis en vin tranquille ou effervescent. Un Gaillac moelleux peut également être envisagé.
- Fourrée à la frangipane :
La pâte d'amandes est forte en goût et mélangée à du sucre et du beurre (donc un coté sucré et gras). L'accord se fera avec un vin jeune et vif à base de Chardonnay, soit un vin tranquille comme un Bourgogne blanc pas trop puissant (Côte de Beaune par exemple), ou un Côte du Jura Chardonnay, soit un vin effervescent comme les Crémant de Bourgogne ou d'Alsace (à base de Chardonnay) ou encore un champagne blanc de blanc sec ou demi-sec.
La galette en brioche :
- Brioche nature :
On peut prévoir un vin souple et aromatique comme le Gewurztraminer en vin tranquille ou la Clairette de Die en vin effervescent.
- Brioche aux fruits confits :
Type de galette du sud de la France. On peut donc oser un Côte de Provence rosé structuré et aux arômes bien fruités. Sinon un VDN à base de muscat comme Beaumes de Venise, ou encore un Jurançon doux ou même un Vin de Paille du Jura dont les arômes rappellent ceux des fruits confits.
Ces conseils sont à titre indicatif car, comme en matière de dégustation, les accords mets et vins sont dans le domaine du suggestif et du goût de chacun. Ceci étant, les associations proposées dans ce texte respectent au moins une des règles de base, à savoir l'équilibre entre le met et le vin.