SOS PMS : l'appli anti-mégère menstruée... Qui tamponne cliché sur cliché.

SOS PMSQue se passe-t-il quand une femme a ses règles?

Le bon sens et un socle minimum d'éducation voudraient que l'on réponde : ben, s'il n'y a pas eu de fécondation, la muqueuse superficielle de l'utérus se désagrège, provoquant un écoulement de sang par le vagin, sans gravité. Pour certaines, ça entraîne des douleurs abdominales, notamment le premier jour. Eventuellement des maux de tête ou d'autres symptômes d'inconfort. Pour d'autres, ça ne fait rien. Pour celles qui souffrent d'endométriose, c'est certains mois un enfer. Pour toutes ou presque, c'est une cause de gêne sociale. Et ça ne devrait pas. Parce que les règles, dans la vie d'une femme, ça arrive environ 500 fois. C'est suffisamment courant, comme phénomène, pour que bon sang de bonsoir, on se calme un peu sur les fantasmes.

Pourtant, on dirait qu'il n'y a rien à faire. Les règles, c'est acquis, c'est comme ça, ça change pas, chacun-e le sait : ça rend la femme infâme, de poil mauvais, d'humeur massacrante, inapte à la mayo comme au maillot et sexuellement impraticable. Ce qui fait que les règles, c'est le calvaire des hommes.

Heureusement, les nouvelles technologies sont là pour nous épargner les plus grands drames : l'appli italienne "SOS PMS", développée par la marque Donna Mag de Sanofi, n'empêche pas les ragnagnas ni la mégère-attitude que nécessairement elles provoquent, mais prévient Monsieur quand la bonne fée (du logis) s'apprête à se transformer en sorcière sous l'effet des hormones (poil à Simone).

En fait d'appli révolutionnaire (ben oui, je l'ai téléchargée puisque je l'avoue, au départ, je n'y croyais pas), c'est juste un calendrier sur lequel vous indiquez la date du premier jour des dernières menstrues de Madame votre régulière (il n'y a pas possibilité de créer plusieurs profils, j'ai vérifié) et qui vous alerte quand les prochaines surviennent (pour info, entre 26 et 30 jours après, dans la plupart des cas. Voir le manuel de biolo de 4ème).

La promesse du spot de lancement de l'appli est cependant tentante : non seulement, ça va personnellement vous changer la vie, braves conjoints d'une femme en âge de procréer (selon l'expression consacrée), mais encore cela pourrait changer le cours de l'histoire de l'humanité. Eh oui, vous comprendrez dans cette vidéo que si cette harpie toujours insatisfaite d'Eve n'avait pas eu ses machines, Adam le désespéré n'aurait pas eu à cueillir la pomme pour l'amadouer ; que si cette capricieuse d'Hélène avait eu du Spasfon sur elle, la guerre de Troie n'aurait pas eu lieu ; que si Marie-Antoinette avait été moins relou avec son époux, la Révolution aurait pu être évitée (si c'est là une uchronie prétendument réjouissante, on se permet de se demander si en plus d'avoir séché les cours d'éducation sexuelle, les "créas" - mouarf mouarf - de Publicis Italie qui ont eu la brillante idée de cette infographie n'ont pas aussi fait la sieste pendant les cours d'histoire).

Bref, on n'arrête pas le progrès. Sauf en matière de préjugés sexistes.

 

https://youtu.be/r4jVwk4lGPs