Coupe du monde de foot : Merkel passe, Rousseff et Hollande calent !

Guido Bergmann/DPA

En perdant 7-1 face à Allemagne, le Brésil risque de voir à nouveau monter la colère des Favelas contre un événement sportif que beaucoup de brésiliens pauvres ont refusé de cautionner. Mais pour Angela Merkel – que l’on dit fan de foot- cet épisode pourrait bien se transformer en aubaine  politique. Déjà sacrée par Forbes, femme la plus puissante du monde, elle pourra aussi user de cet avantage dans le débat européen, et cela ce n’est pas une bonne nouvelle pour François Hollande battu en quarts !

 

Coup dur pour le Brésil la coupe du monde lui échappe ! La correction pour ne pas dire l’humiliation infligée par un l’Allemagne va marquer les esprits au fer rouge et pour longtemps. Comment imaginer qu’un score aussi inhabituel qu’un 7-1 reste lettre morte. Les Brésiliens les plus pauvres avaient déjà fait savoir avant même le coup d’envoi, que l’organisation de la coupe du monde était à leurs yeux une dépense inutile. On pourrait même parler de White Elephant tant l’investissement peut paraître somptuaire. Elle va nécessairement entraîner un coût d’opportunité conséquent pour le pays. Tous ces dollars et reals investis pour le foot vont manquer à la population des favelas mais aussi aux classes moyennes émergentes.

La coupe est pleine… double peine pour Dilma Rousseff

Puis les épreuves commencées, la colère avait marqué une pause, l’équipe nationale remportait ses matchs ! Mais hier soir la sanction est tombée comme un couperet. L’équipe nationale n’était plus capable de faire oublier ce que d’aucun considère comme un gaspillage ! La colère va de nouveau gronder et il est fort à parier que ce ne sera pas sans conséquences sur les chances de réélection de Dilma Rousseff. L’élection présidentielle de l’an prochain s’annonce ainsi plus compliquée pour la sortante qui va avoir beaucoup de mal à justifier certaines dépenses publiques aux yeux de Brésiliens qui n’auront même pas la Coupe du monde pour lot de consolation ! Comble de malchance, sa popularité vient de repasser dans le rouge fin juin avec 41% de satisfaits contre 52% de mécontents (CNI/IBOPE).

Et les Allemands ?

Pour eux les portes de la finale viennent de s’ouvrir, et pourquoi pas la Coupe du monde ?

Ce serait une belle victoire, et pas seulement sportive. Angela Merkel qui a très tôt soutenu son équipe en faisant le déplacement au Brésil dès les poules – elle a assisté à la victoire 4-0 contre le Portugal- risque bien d’en profiter !

Mauvaise nouvelle pour François hollande

Une Allemagne plus forte en Europe ? Cela ne fera pas les affaires d’un François Hollande battu en quarts de finale. Au sein de l’Union Européenne, la position de la France est assez délicate, cherchant des rallonges de délais, des assouplissements des contraintes budgétaires face à une Allemagne toujours fidèle à son image de rigueur et d’efficacité économique.

Depuis quatre années consécutives, Forbes classe Angela Merkel la femme la plus puissante au monde, les exploits sportifs de l’équipe de foot Allemande pourraient bien faire d’Angela Merkel une championne toutes catégories ! De quoi renforcer encore une crédibilité au sommet puisque le travail de son gouvernement est approuvé à 70% (Politbarometer, juin 2014). De quoi faire pâlir François Hollande dont le faible sursaut de popularité après les quarts de finale, + 5 points à 25% (Ifop Paris Match), constitue un bien maigre lot de consolation.