On entend dire que le chat aurait quelques vertus pour nous les humains : son ronronnement serait apaisant, anti-stress. Il régulerait la tension artérielle et stimulerait les défenses immunitaires. Rien que ça. L'influence du ronronnement du chat sur le bien-être humain s'inscrirait même dans un grand projet, tout à fait sérieux, intitulé "ronron thérapie".
Ronron thérapie
Depuis quelques années en France, s'ouvrent des bars à chat ou "cafés des chats" dans lesquels vous pouvez interagir avec des félidés. Cette curieuse idée nous vient d'Asie. Au départ, ces lieux ont été créés pour permettre aux habitants des grandes villes d'avoir des contacts avec des animaux de compagnie alors interdits dans les appartements. Mais rapidement, les citadins se sont aperçus que les interactions avec les chats avaient des propriétés apaisantes.
Surfant sur cette tendance, une expérience originale a été réalisée récemment à New-York :
Cette expérience reste avant tout un moment d'interaction ludique avec un animal joli à regarder, doux, et suffisamment attractif pour réussir à détourner votre attention du chaos urbain. On aurait probablement pu observer les mêmes effets avec des chiots ou des lapins nains.
Mais l'objectif de cette vidéo est avant tout de communiquer un message publicitaire, de faire du placement de produit. En l'occurrence, de la litière pour chats dont on peut apercevoir le logo dans quelques plans du film. Les commanditaires de cette vidéo n'ont que faire des ronrons thérapies ou du bien-être potentiel qui pourrait vous être procuré en caressant un minet tous les matins. Non, ce qui les intéresse, c'est de se faire connaître et se rendre plus populaire. Et quoi de mieux pour y parvenir que de s'associer à une tendance sociale, aussi infondée soit-elle.
Le ronron du chat est en effet encore loin d'être reconnu comme une thérapeutique validée et utilisable avec sérieux par un professionnel de santé.