Dans la peau d’un « méchant » bipolaire

rachellbe

Ce soir à 20h35 sur France 5, vous pourrez regarder une émission intitulée « Dans la peau d’un bipolaire ». Voici la bande-annonce :

Belle lumière, bons comédiens. Montage, bande son et musique « chocs ». Cette bande-annonce spectaculaire aidera probablement la chaîne à s’assurer une bonne audience. Mais ce film reflète-t-il la réalité du trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire concernerait 1 à 4% de la population, soit environ 600.000 adultes en France. Selon le réseau fondation fondamentale, « les troubles bipolaires appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur. Il en existe différents types, qui se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation (dites maniaques). (…). Des travaux récents suggèrent que l’interaction de différents facteurs à la fois génétiques, biologiques et environnementaux pourrait être à l’origine des troubles bipolaires (…). Le traitement repose à la fois sur des thérapeutiques médicamenteuses (notamment les thymorégulateurs) et sur des thérapeutiques non médicamenteuses comme la psychoéducation, qui diminue de 50% les rechutes et les ré-hospitalisations. »

Toutes les personnes atteintes du trouble bipolaire ne sont pas délirantes et ne sont pas plus dangereuses pour les autres que le reste de la population. Et ce trouble ne s’exprime pas forcément de manière spectaculaire. Si le trouble bipolaire était si spectaculaire, il ne faudrait pas entre 8 et 10 ans en moyenne pour le diagnostiquer.

Il existe plusieurs types de troubles bipolaires, plus ou moins graves. Il s’exprime différemment selon les personnes qui sont d’ailleurs nombreuses à être parfaitement insérées dans la société, et parfois même dans votre entourage, sans même que vous le sachiez. Beaucoup sont également insérées en société sans traitement car sans diagnostic (les troubles bipolaires sont sous-diagnostiqués et près de la moitié des patients déprimés vus par les psychiatres ont en réalité des troubles bipolaires). Alors bien-sûr, la personne peut, dans certains cas, bouleverser la vie de ses proches, mais c’est surtout une personne qui souffre et qui a besoin de soins.

Bien qu’étant alléchante, cette bande-annonce dévalorise donc totalement l’image des personnes atteintes de ce trouble. Cela est d’autant plus problématique qu’elle est diffusée dans le cadre d’une émission qui se veut « sérieuse ». Ce qui est plus gênant encore, c’est que les personnes atteintes de troubles bipolaires n’ont surtout pas besoin d’être associés à une telle caricature de leur trouble. La stigmatisation est déjà bien présente et pesante dans leur quotidienne. Les personnes atteintes de schizophrénie subissent d’ailleurs le même « sort » depuis plusieurs années via les médias. Ironie du sort, le reportage de ce soir sera suivi par un autre documentaire intitulé : « schizophrénie : l’ennemie intime ».

On espère donc que l’émission aura l’intelligence de montrer le trouble bipolaire avec plus de subtilité : un trouble complexe qui s’exprime avec autant de variations qu’il y a de personnes atteintes.

Cliquez ici pour voir la liste des centres experts troubles bipolaires en France.