Vous avez tous entendu parler des gestes de premiers secours permettant de sauver la vie de personnes en cas de malaise cardiaque ou d’étouffement.
Il est par contre beaucoup moins fréquent de connaître les réactions à avoir lorsque l’on est témoin d’un « mauvais délire » chez une personne qui a pris des hallucinogènes comme ce jeune homme :
Vous ne sauriez pas réagir face à un tel type ? Rassurez-vous, le site d’information Rue89 et le journal ASUD (Auto-support des usagers de drogues) ont mené l’enquête pour vous. Découvrez ici les 3 grandes étapes de la « réassurance », méthode sensée soulager le consommateur vivant une expérience de bad trip.
Pour rappel, le bad trip est un vécu désagréable d’une prise de drogue. Au cours d’une telle expérience, l’usager ressent une anxiété exagérée face à son environnement pouvant se traduire par un délire de persécution, voire des hallucinations. Les symptômes peuvent se caractériser par une crise de panique, de l’agressivité envers les personnes de son entourage ou une mise en danger de l’usager lui-même. Ces manifestations disparaissent en général lorsque l’organisme a évacué le toxique.
Pour pouvoir apporter un soutien bénéfique à la personne en détresse, il est conseillé d’avoir déjà pris soi-même des drogues et particulièrement des hallucinogènes (champignons psilocybes, LSD, mescaline, kétamine, etc.). Mais dans le doute, le meilleur réflexe reste quand même de prévenir les secours.
Egalement, contactez Drogues Info Service au 0 800 23 13 13.