22 Oct

Mon programme détente en Franche-Comté

 Se mettre au vert, c’est une activité nécessaire de temps en temps pour recharger les batteries.

J’avais decidé de partir en voyage dans la nature, sur des terres que je méconnaissais, comme d’autres en Franche comté et apparement je ne suis pas la seule. Cette Terre c’est la Haute-Saône.

J’avais entendu qu’on la nomait la Haute patate. Je ne trouvais pas ce petit nom très flatteur, j’avais décidé de rendre justice à cette zone dans laquelle j’allais méclater !

Après avoir repéré les meilleures activités pour m’oxygener, tout en douceur,  avoir contacté tous mes hôtes, rassemblé mes affaires dont une paire de jumelles pour explorer la nature, c’est parti pour la Haute-saône, et j’ai la patate !

IMG_5667  C’est parti ! IMG_5195

 

Découverte d’un joyau d’architecture : la Chapelle de Ronchamp

 Ronchamp est un lieu étonnant. Ce village de moins de 3000 habitants s’observe depuis une colline qui a été repéré il y a fort longtemps par ses habitants. Les premiers habitants, des gaulois, s’y sont installés au 9eme siècle.

 Elle a également été choisi par le célèbre architecture franco suisse Le Corbusier pour y construire une chapelle qui n’a rien de commun. La Chapelle de Notre-dame du Haut. Le bien nommée !

 Mais qu’a t-elle d’orignal, me demanderez-vous ? Et bien, aucun de ses murs n’a d’angle droit ! A l’époque, au milieu du 20eme siècle, l’idée semble farfelue. Et aujourd’hui, elle surprend toujours !

Même si le site a un aspect religieux, – des soeurs clarisse de Besançon vivent sur place, au monastère sainte-claire où elles reçoivent des voyageurs. elles ont quitté la ville pour la tranquillité de la colline de Ronchamp, et son esprit – il s’agit surtout d’un lieu de visite et d’accueil ou s’est mis en place un esprit de partage et d’hospitalité comme avec cette petite maison en contrebas de la Chapelle destinée à héberger les voyageurs ou tout simplement les visiteurs venus passer un moment au calme quelques jours. Comme je le faisais plus brièvement ce jour-là.

 

IMG_3611 IMG_3612

 

Le lieu est inspirant, l’équipe qui découvre la bâtiment est surprise par l’aspect innatendu de son style et ses courbes rondes.

C’est une curiosité que je vous invite à connaître ou redécouvrir ne serait-ce que le temps d’une escapade de quelques heures.

 

IMG_3605 IMG_3596 IMG_3593 IMG_3590 IMG_3586

 

Même si il pleut et que Loïc notre réalisateur est converti en porte parapluie pour protéger nos cameras !!!

IMG_3607

 

Je n’ai pas été surprise de voir qu’elle jouissait d’une côte de popularité élevée dans les guides touristiques puisque nous avons croisé le chemin de bon nombre de touristes européens, asiatiques ou américains dès l’ouverture du site.

Il y a aussi une association qui oeuvre à la préservation du site et de cet esprit de partage. Elle est présidé par Jean-Jacques Viriot, un archictecte et fin connaisseur d’arts avec qui j’échange ce jour-là

IMG_3608

Les cabanes de Julien à Belfahy

 Se mettre au vert, c’est prendre soin de soi.

Julien a transformé l’exploitation familiale où jadis son père avait inventé la première remontée mécanique de la région en un lieu d’accueil où les curieux font étape pour profiter des charmes d’une cabane perchée dans les arbres comme habitation.

Il y a dans les cabanes de Julien tout ce qu’il faut pour se chouchouter. Le confort d’une chambre classique, avec l’odeur du bois en plus et même, un jacuzzi ! Julien me donne les clés de la cabane au lynx. :) Je regrettais de ne pas pouvoir en profiter moi aussi ! Manque de peau, j’avais oublié mon maillot …. J’ai pris quelques photos pour vous

IMG_3637 IMG_3636 IMG_3635 IMG_3633 IMG_3632

Le jacuzzi est juste à côté de la porte d’entrée. Vous voyez ?

Je me suis consolais près du chien de la maison. Un magnifique beauceron au sang mêlé qui avait exactement le même regard que la chienne de ma famille quand j’étais enfant … Partir a été un crève-coeur !

IMG_3655

 

Mais heureusement, j’allais retrouver d’autres animaux à Mélisey…

“L’accueil paysan” une autre vision de la ferme au moulin Begeot

Tout en m’apaisant, ce voyage m’emmenait au contact de personnes engagées. J’aimais particulièrement ces rencontres.

Annelies s’est installée en haute-Saone il y a 20 ans. Avant, elle était au Pays Bas. Un coup de Coeur pour la nature, le calme et l’humilité des habitants de cette terre pourtant si généreuse l’a faite déposer ses valises ici ; au moulin Begeot 

Elle a eu plusieurs vies avant, dont une vie sur un péniche, et c’est d’ailleurs par les canaux qu’Annelies a découvert la france et la region bourguignonne voisine.  

Dans sa ferme, sorte de ferme du Bonheur, les paons vivent en liberté avec les chats qui se pavannent d’un côté à l’autre de la route qui sépare la demeure d’Annelies et sa famille et la camping installé sur le terrain où les ânes et les chèvres vivent, tantôt dans l’étable, tantôt en liberté. 

Un grand sentiment de liberté se transmet de sourire en sourire.

IMG_3720 IMG_3716 IMG_3711 IMG_3692 IMG_3688 IMG_3674 IMG_3665 IMG_3660 IMG_3658

Le ballon de Servance : un ballon protégé

Le ballon de Servance est un ballon comtois des haut-Vosges qui culmine à plus de 1200 mètres d’altitude, superbement préservé et entretenu par des amoureux de la nature comme Sébastien !

IMG_3762 IMG_3761 IMG_3758 IMG_3756 IMG_3755

L’escape game, une découverte pleine de jeu !

Que ceux qui n’aiment pas jouer lèvent la main ! Je crois que vous êtes peu nombreux… A Belfort, je me suis amusée dans un escape game, un jeu d’évasion grandeur nature imaginé par Victoria et son époux, deux ingénieurs qui ont inventé les énigmes eux-même ! Le but à la clé du bastion ? Enfermés dans la tour 27 des fortifications belfortaines (oui oui, ici même, dans ce lieu historique) l’équipe de joueurs dispose d’une heure pour résoudre une énigmes à l’aide d’indices cachés dans la pièce. Il s’agit d’un jeu de logique. C’est tout bonnement génial ! Nous, nous devions retrouver les plans de la ville que Vauban ce cher ingénieur constructeur avait égaré. Et nous avons réussi, en étant juste 3 dans l’équipe !

Ce qui est une petite prouesse, nous a dit Victoria :)

Dans la tour de Victoria, il y a 3 salles. Je n’en ai fait qu’une, alors j’y retournerai pour essayer de me challenger sur les autres !!!

Je vous le conseille, j’ai beaucoup ri !

IMG_3749

 

 

BISOUS et à bientôt !!!!!

 

 

IMG_5120