En juin dernier, Hélène et Valentin ont tout quitté pour parcourir les Etats-Unis pendant six mois. Leur projet ? Dresser le portrait de Normands expatriés. A mi-parcours, ils dressent un premier bilan.
21 000 kilomètres, 125 jours de road trip, 24 états traversés. Hélène et Valentin tiennent avec précision les chiffres clés de leur voyage. Depuis le 1er juin, ces deux trentenaires sillonnent les routes américaines. Avec un fil rouge: rencontrer des Normands expatriés. Eux-mêmes sont originaires de cette région.
En quatre mois, le couple a fait la connaissance de 14 Normands. Et s'il ne fallait retenir qu'une seule rencontre ? Difficile de choisir. "Dans le Colorado, il y a Martine et John. Nous avons fait plusieurs kilomètres de pistes pour arriver jusqu'à leur maison. Lui est un homme des montagnes. A première vue, c'est un ours. Mais il nous a énormément appris !", raconte Hélène. "Il y aussi Josette Leblond, qui fait du pâté, s'exclame Valentin. Elle est passée d'un business familial à Conches-en-Ouche (Eure) à des show télévisés à Las Vegas."
Où qu'ils aillent, Hélène et Valentin restent impressionnés par l'hospitalité unique de leurs interlocuteurs. "Nous sommes vraiment dans le partage. Ils nous ouvrent leurs portes, nous préparent des plats typiques, nous servent de guides", détaille Hélène.
Le couple est toujours à la recherche de Normands en Louisiane et dans le Tennessee. Mais au-delà de ces portraits, Hélène et Valentin aspirent aussi à s'immerger dans la culture américaine. "Nous voulons faire découvrir les différentes facettes des Etats-Unis, des plus touristiques aux moins connues", précisent-ils. Avant de reprendre la route vers une nouvelle destination.
C.L
Retrouvez les portraits réalisés par Hélène et Valentin sur leur blog.