Démocrates et républicains votaient dans une primaire intéressante hier soir, à une semaine du "Super Tuesday 3" crucial du 15 mars prochain. L'occasion de tester la dynamique de l'ensemble des candidats. Avec une seule réponse évidente: Le Donald gagne.
Républicains: Trump reprend l'initiative
Il n'y a pas vraiment eu de compétition hier soir, Donald Trump a prouvé qu'il pouvait remporter des états très divers, avec un état du Sud (le Mississippi) et un état industriel du nord (le Michigan, coeur de l'industrie automobile américaine). Non seulement ces victoires accroissent son avance en terme de délégués, mais surtout, elles cassent la dynamique de ses adversaires.
Certes, il a gagné l'Idaho, mais hors de ses terres de prédilection Ted Cruz n'a jamais paru en mesure de menacer Trump. John Kasich fondait de gros espoirs sur le Michigan, qui ressemble beaucoup à son état de l'Ohio, mais il est arrivé à égalité virtuelle avec Ted Cruz. Quant à Marco Rubio, il a subi la pire soirée de ses primaires, n'obtenant aucun délégué dans le Michigan (9%) ou le Mississippi (4%). Un désastre une semaine avant son quitte-ou-double en Floride. Hier soir, personne n'a gagné à part Donald Trump.
Rubio parti pour n'avoir aucun délégué dans deux primaires à la proportionnelle. On sent le #Marcomentum @EGuedel pic.twitter.com/nKgk9RyKTC
— France 2 Washington (@F2Washington) 9 mars 2016
Résultats (à minuit):
- Michigan: Trump 36,7% / Ted Cruz 24,8 % / John Kasich 24,4% / Marco Rubio 9,3%
- Mississippi: Trump 47,4% / Cruz 36,5% / John Kasich 8,6% / Marco Rubio 5,0%
- Idaho: Cruz 40,3% / Trump 30,3% / RUbio 18,0% / Kasich 7,0%
(Hawaï menait également un caucus, pas encore terminé à l'heure ou nous publions cet article).
Démocrates: Sanders obtient une victoire surprise dans le Michigan
Les deux candidats démocrates se sont partagés les états en jeu ce soir. Bernie Sanders remporte une victoire de justesse dans le Michigan. C'est une vraie victoire de prestige, complètement inattendue, qui prouve qu'il peut être compétitif dans un état économiquement significatif, avec une minorité noire importante. De son côté, Hillary Clinton a balayé son adversaire dans le Mississippi. En raison de l'attribution proportionnelle des délégués, Hillary Clinton devrait accroître son avance en terme de délégués.
?? Victoire surprise de #BernieSanders dans le #Michigan. Avait 20 points de retard dans les sondages pic.twitter.com/2nF7nQBnij
— B3zero (@B3zero) 9 mars 2016
Cette extraordinaire surprise ne résout pas le problème de Bernie Sanders. Hillary Clinton conserve une avance confortable en terme de délégués et chaque "égalité" (favorable ou défavorable) est une occasion manquée de renverser la favorite. Il aura une nouvelle chance ce soir lors d'un débat diffusé sur Univision.
Résultats (à minuit):
- Michigan: Bernie Sanders 50,1% / Clinton 48,6%
- Mississippi: Hillary Clinton 82,9% / 16,2%
Suivez notre couverture quotidienne des élection, avec notre Newsletter.