Une élection avec Donald Trump, c'est un peu comme aller chez le dentiste. On a beau savoir que ça va faire mal, on est toujours surpris par la manière. Le magnat de l'immobilier a dominé le Super Tuesday qui se tenait hier soir aux Etats-Unis. Il a remporté 7 états sur les 11 en jeu. Ted Cruz, avec 3 états dont le Texas, a résisté tandis que Marco Rubio subit une vraie déroute.
Côté démocrates, Hillary Clinton remporte 7 états, y compris l'ensemble des plus peuplés (Texas, Virginie, Géorgie, Massachusetts). C'est bel et bien la large victoire que tout le monde attendait. Mais avec 4 états, Bernie Sanders résiste suffisamment pour rester dans la course.
Les résultats complets, mis à jour minute par minute par Politico.
BOOM! DONALD!
Sans surprise, Donald Trump a dominé le Super Tuesday. Trump a remporté 9 états sur les 12 en jeu. Il est suivi par Ted Cruz, qui remporte le Texas - l'état le plus peuplé - et l'Oklahoma, tandis que Rubio subit une véritable déroute en ne remportant que le Minnesota, insignifiant en terme de délégués.
La question: Qui pour battre Donald Trump?
Le Super Tuesday, avec 24% des délégués de la convention nationale en jeu, était une digue à surmonter pour Donald Trump. Et le tsunami l'a complètement emportée.
Que ce soit dans l'establishment républicain ou pour ses adversaires, il faut donc poser de nouvelles questions. Comment renverser le mastodonte?
Jusqu'à présent, la réponse des républicains était évidente: Choisir un candidat pour affronter Trump en 1 contre 1. Rallier les républicains contre lui. Compter sur un "plafond de verre" pour Donald Trump. Et ce candidat devait être Marco Rubio. Le choix de l'establishment. Le "modéré".
Too little, too late for Rubio on Super Tuesday - Tuesday was a bad night for Sen. Marco Rubio. The Florida Sen... https://t.co/rEuNTtoqDQ — Workshopr. (@Workshopr) 2 mars 2016
Mais Ted Cruz a connu un bien meilleur Super Tuesday que Rubio. Les deux hommes sont maintenant engagés dans une bataille du meilleur deuxième. Hier soir sur CNN, Ted Cruz appelait Marco Rubio a se retirer de manière à peine voilée: "Il faut affronter Donald Trump tête à tête" a déclaré Cruz, "il faut que le nombre de candidats diminue, et je suis le seul à avoir battu Donald Trump à trois reprises."
.@tedcruz: If Trump is the nominee, the GOP will "lose races up and down the ballot" https://t.co/ud3Wy2I4r0 https://t.co/uHL69PID4F
— CNN Politics (@CNNPolitics) 2 mars 2016
De son côté, Rubio insistait sur l'importance de la course aux délégués, plutôt que sur les états remportés.
Mais une chose est sûre: Donald Trump a gagné. Et selon un sondage de CNN, il serait en mesure de remporter n'importe quel 1 contre 1 face aux autres candidats républicains.
Entendu chez les republicains: "Je passe une super soirée, je vais enfin savoir quel fasciste je dois soutenir." #SuperTuesday
— France 2 Washington (@F2Washington) 2 mars 2016
Fun fact: Et pourtant, personne n'abandonne...
C'est peut-être le résultat le plus inattendu du Super Tuesday. L'élection de ce soir devait avant tout servir à réduire le nombre de du côté républicain. Un facteur crucial dans les tactiques des républicains pour stopper Donald Trump.
Et pourtant...Aucun candidat n'abandonne?
Ted Cruz et Marco Rubio ont beau insinuer qu'il faut réduire le nombre de candidats (sous-entendu: eux et Donald Trump) aucun des deux ne semble prêt à se sacrifier.
Mais au moins, Ben Carson et John Kasich arrête, n'est-ce-pas? Et bien...Sans doute pas. Kasich est sans doute le plus susceptible de jeter l'éponge, mais il a bien lutté dans le Vermont, et sa campagne pense pouvoir réaliser de bons scores dans son état de l'Ohio et dans le reste du nord du pays.
De son côté...Ben Carson...Est...Toujours...Là. Il a déjà déclaré qu'il resterait dans la course tant qu'il lui resterait de l'argent. C'est incompréhensible, mais on peut ressortir le meme.