Trump remporte le caucus de la "république bananière" du Nevada

What happens in Vegas, stays in Vegas?

Donald Trump est sorti vainqueur incontestable, mais pas incontesté du caucus républicain qui se tenait hier dans le Nevada. Avec plus de 40% des suffrages, il devant très largement Marco Rubio et Ted Cruz. C'est la troisième victoire consécutive, en quatre primaires, pour Trump.

La soirée a surtout été marquée par de nombreux rapports de mauvaise organisation, voire de fraude, lors des scrutins. Les plaintes exprimées en direct sur Twitter pendant le vote vont de l'absence de contrôle de l'identité des votants à une pénurie de bulletins, en passant par des votes multiples et des volontaires de bureau affichant ouvertement leur préférence pour Donald Trump...


De quoi alimenter la discussion (et les recomptages) pendant longtemps, dans une campagne républicaine qui ne manquait déjà pas de polémiques.

Pendant ce temps, les démocrates discutent

La soirée fut nettement plus calme pour les deux candidats démocrates, invités par CNN pour un "town hall" - une réunion publique ou ils répondent à des questions du public. Ni Bernie Sanders, ni Hillary Clinton n'ont particulièrement fait de vagues. Tout deux ont illustré leur programme avec sobriété, avec peu d'attaques échangées.

Hillary n'a réellement été gênée que confrontée à la question de ses discours payés. Une affaire qui ressemble de plus en plus à un sparadrap pour l'ancienne Secrétaire d'Etat (le deuxième, après ses emails.)


Hillary face à l'affaire des emails. (Vue d'artiste)

Sans directement attaquer son adversaire, Bernie Sanders a fait remarquer qu'il pouvait facilement publier les transcriptions de ses discours payés, puisqu'il n'en avait pas. Clinton a répondu en déclarant qu'elle publierait les transcriptions seulement si tous les candidats le faisaient, y compris les républicains...On peut toujours rêver.

Aller plus loin:

Vous pouvez retrouver notre article quotidien sur les élections américaines directement dans votre boîte aux lettres, grâce à notre Newsletter.

 

 

 

A lire aussi

  • Aucun article