Bernie Sanders, 74 ans, vient de dévoiler son bilan de santé pour faire taire ceux qui doutent de ses capacités physiques à assumer la présidence des Etats-Unis. En effet, s’il est élu, le candidat démocrate sera le président américain le plus âgé à son entrée en fonction - ce qui ne l’empêche pas d’être très populaire parmi les jeunes et de faire de plus en plus d’ombre à Hillary Clinton dans la course à l’investiture.
Verdict ? Sanders est “globalement, en très bonne santé” selon le médecin du Sénat (Bernie Sanders est sénateur du Vermont). Au passage, on apprend que Sanders a été traité pour la goutte, l’hypothyroïdie, s’est fait retirer des grains de beauté - et qu’il mesure 1m82 et pèse 81 kilos.
Preuve de l’importance de l’âge et donc de la bonne santé des candidats, les deux autres doyens de cette présidentielle, Hillary Clinton (68 ans) et Donald Trump (69 ans) ont eux aussi fait publier des certificats médicaux l'année dernière pour attester de leur état de santé.
Voici l'âge des candidats à l'élection présidentielle de 2016 :
Age moyen des candidats démocrates : 65 ans
Bernie Sanders : 74 ans
Hillary Clinton : 68 ans
Martin O’Malley : 53 ans
Age moyen des candidats républicains (présents au débat de ce jeudi… plus Donald Trump, qui refuse de participer au débat) : 57 ans
Donald Trump : 69 ans
Ben Carson : 64 ans
John Kasich : 63 ans
Jeb Bush : 62 ans
Chris Christie : 53 ans
Rand Paul : 53 ans
Ted Cruz : 45 ans
Marco Rubio : 44 ans
Le président le plus jeune lors de son entrée en fonction était John Fitzgerald Kennedy, alors âgé de 43 ans. Le plus âgé était Ronald Reagan : il avait 69 ans lors de son entrée en fonction.