Revue de presse : Hillary Clinton et Bernie Sanders aux coudes à coudes à une semaine de la primaire dans l'Iowa

Le socialiste Bernie Sanders, un outsider, menace de plus en plus Hillary Clinton, à une semaine de la primaire dans l'Iowa. Crédit : ABC/ Ida Mae Astute

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

A une semaine de la primaire dans l'Iowa, le socialiste Bernie Sanders est de plus en plus crédible face à Hillary Clinton

Dernier débat télévisé ce lundi soir entre les candidats démocrates Hillary Clinton, Bernie Sanders et Martin O'Malley. A une semaine de la primaire dans l'Iowa, ils seront en direct de Des Moines, la capitale de l'état. L'affrontement Sanders/Clinton devrait être au centre des attentions : les deux candidats à la Maison blanche sont aux coudes à coudes dans l'Iowa, selon un sondage de CBS News, bien que Clinton soit toujours en tête à l'échelle nationale.

Suivez le forum à partir de 21h sur la côte est, soit 3h du matin en France, sur CNN.

CNN : Les 5 choses à attendre au débat démocrate (anglais)

L'ex-maire de New York Michael Bloomberg songerait à la Maison blanche

Selon des sources du New York Times, l'ancien maire de New York songerait à se présenter en tant que candidat indépendant.

Le journal rappelle que Michael Bloomberg a déjà songé à se présenter par le passé, mais ne l'a jamais fait, jugeant sa victoire peu probable. Il aurait changé d'avis face au succès de l'outsider Donald Trump et aux difficultés rencontrées par Hillary Clinton face à Bernie Sanders.

Bernie Sanders a réagi en critiquant l'arrivée dans la course d'un second milliardaire, comparant ainsi Michael Bloomberg à Donald Trump.

NYT : Bloomberg, voyant une ouverture, reconsidère une potentielle candidature à la Maison blanche (anglais)

La côte est déblaie après Snowzilla

La côté Est des Etats-Unis se remet lentement de l’un des plus importantes tempêtes de neige de son histoire. Surnommée Snowzilla, la tempête a laissé derrière elle jusqu'à un mètre de neige en Virginie. 

Au moins 30 personnes ont perdu la vie ce week-end de fait des intempéries, et des milliers de foyers sont encore privés d’électricité en Caroline du Nord. Plus de 1 000 vols ont été annulés aujourd'hui, et les bâtiments publics sont toujours fermés dans la capitale, Washington. 

Valérie Astruc et Laurent Desbois étaient sur place ce week-end :

Reuters : Snowzilla cause la mort d'au moins 31 personnes sur la côte est des Etats-Unis (anglais)

#OscarsSoWhite : L'académie des Oscars promet des mesures pour favoriser la diversité

Devant la levée de boucliers provoquée par l’annonce des nominations aux Oscars 2016, l'Académie des Oscars a annoncé vendredi vouloir changer son propre mode de recrutement. Ce sont les membres de l'Académie qui choisissent les nominés. Or ces derniers - plus de 6 000 professionnels du cinéma américain - sont en majorité des hommes de couleur blanche, ce qui expliquerait le manque de minorités parmi les nominés.

L'une des mesures annoncées doit accélérer le renouvellement des membres de l'académie et devrait favoriser les minorités.

NYT : Le conseil d'administration de l'Académie approuve des changements pour augmenter la diversité des Oscars parmi les nominés et en son sein (anglais)

 

Obama, un geek frustré ?

"Barack Obama est le premier geek accro au gadget à occuper le bureau ovale", selon le New York Times, qui explique que si Obama doit limiter son accès à internet pour des raisons de sécurité, il n’en demeure pas moins un amoureux de la tech. Premier Président à utiliser régulièrement un Blackberry sécurisé, Obama possède un bracelet connecté Fitbit et une tablette (offerte par Steve Jobs). 

NYT : Pour l'amoureux des gadgets dans le bureau ovale, la hi tech a ses limites (anglais)