Revue de presse : les tempêtes meurtrières continuent de balayer les Etats-Unis

On décompte au moins 11 morts dans la région de Dallas, dans le Texas, après les intempéries du week-end. Ici, la photo du New York Times.

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Les tempêtes meurtrières continuent de balayer les Etats-Unis

Après qu'une tempête ait balayé le sud du Texas samedi soir, causant la mort d'au moins 11 personnes, les tornades frappent ce lundi une large part des Etats-Unis, du sud ouest au Canada.

Au total, les intempéries de ces derniers jours sont responsables de plus de 40 décès, attribués à des températures exceptionnellement douces et au phénomène El Nino. On décomptait au moins 10 morts dans le Mississippi ce week-end. Les inondations ont emporté 12 personnes dans le Missouri et l'Illinois.

En pleine période des fêtes, et donc au moment même où des millions d'Américains sont sur les routes pour retrouver leurs familles, "les dégâts provoqués, blizzards, pluies glaçantes et inondations ont également provoqué l’annulation de centaines de vols et rendu des autoroutes impraticables", ajoute l'AFP.

Le Soir : Plus de 40 morts aux Etats-Unis, dévastés par tornades et tempêtes

La pression s'accentue sur le maire de Chicago, accusé d'inaction face aux violences policières

Samedi, des officiers de police ont tué par balles deux habitants noirs de Chicago, une femme de 55 ans et un étudiant, ravivant les tensions provoqués par la publication d'une vidéo montrant un policier blanc abattant un jeune noir.

La police avait refusé de rendre la vidéo publique pendant des mois, jusqu'à ce qu'un juge décide de sa publication en novembre dernier. Elle avait provoqué des manifestations contre les bavures policières et le racisme. Les manifestants avaient notamment demandé la démission du maire de la ville, Rahm Emanuel.

NYT : La police de Chicago tue par balle 2 personnes, posant de nouvelles questions pour les forces de police, déjà sous surveillance (anglais)

Le Texas autorise les porteurs d'armes à arborer leur pistolet en public

A partir du 1er janvier 2016, les détenteurs d'un permis de port d'armes seront autorisés à arborer un pistolet dans la plupart des lieux publics. La pratique, autorisée par une nouvelle loi soutenue par des Républicains, est connue sous le nom d' "open carry", ou "port ouvert".

Jusqu'ici, la loi texane exigeait que les pistolets soient invisibles à autrui. Désormais, ils pourront être accrochés à la ceinture de leur propriétaire.

Une limite s'impose cependant : les entreprises et autres établissements privés ont le droit d'interdire le port d'armes apparent.

WSJ : Le Texas s'attaque à l' "open carry" (anglais)

Wall Street Journal, 28/12/15

Wall Street Journal, 28/12/15

Une star du football américain accusée de dopage aux hormones de croissance

Suite à la diffusion d'un reportage sur le dopage des athlètes américains par Al-Jazeera ce week-end, Peyton Manning, joueur star des Denver Broncos, a démenti avoir reçu un traitement aux hormones.

Le reportage en caméra cachée d'Al Jazeera montrait un pharmacien affirmant que plusieurs athlètes célèbres avaient bénéficié d'un traitement aux hormones dans sa clinique. Le pharmacien a officiellement désavoué ses propres propos.

Depuis 2014, la prise d'hormones est sanctionnée par 4 ans de retrait pour les joueurs de football américains testés positifs.

AP : Peyton manning dément vivement avoir utilisé des hormones de croissance en 2011 (anglais)

L'artiste américain Ellsworth Kelly décède à 92 ans

Le peintre et sculpteur abstrait Ellsworth Kelly est mort dimanche à l'âge de 92 ans, dans sa maison de l'état de New York.

L'artiste emblématique du mouvement minimaliste avait consacré ses jeunes années à se former dans le Paris de l'après-guerre, de 25 à 32 ans.

Le tableau "Méditerrannée" d'Ellsworth Kelly. Crédit : Wmpearl

NYT : Ellsworth Kelly, qui a modelé les géométries avec audace, meurt à 92 ans (anglais)