Revue de presse : après une menace terroriste, les écoles de Los Angeles rouvrent leurs portes; le terrorisme au centre du débat républicain

Quelques heures après la fermeture des écoles de Los Angeles pour menace terroriste, le débat républicain se concentrait largement sur la lutte contre l'Etat islamique. Crédit : CNN

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Les écoles de Los Angeles rouvrent leurs portes après une alerte au terrorisme

Plus de 600 000 élèves ont pu retrouver le chemin de l'école mercredi, après un jour de fermeture suite à une menace terroriste envoyée par email ce mardi.

Los Angeles et New York, les 2 villes qui comptent le plus grand nombre d'écoles publiques, ont toutes deux reçu des menaces. La police de New York a rapidement qualifié l'alerte de canular, tandis que les autorités scolaires de Los Angeles ont parlé d'une menace "inhabituelle". Résultat : 900 écoles ont été fermées mardi.

Quelques heures après l'annonce de la fermeture des écoles, le maire de Los Angeles affirmait que la menace n'était pas "crédible".

Les menaces, envoyées par email, étaient largement identiques à New York et à Los Angeles et auraient été envoyées par la même personne. Il est peu probable que le canular soit le fait d'un étudiant voulant éviter une interrogation, mais plutôt d'une volonté de provoquer la terreur, selon la police de New York.

USA Today : Les écoles de Los Angeles vont rouvrir après une alerte au terrorisme (anglais)

Le débat républicain dominé par la lutte contre le terrorisme

Les candidats républicains ont fait front commun contre Donald Trump mardi soir, lors d'un débat entre les candidats du parti, diffusé sur CNN. Ils ont critiqué sa proposition d'interdire l'entrée des musulmans sur le territoire américain. Jeb Bush, fils et frère de président, s'est imposé comme l'un des contempteurs les plus virulents de Donald Trump. "Je suis à 42 %. Vous êtes à 3 %. Donc jusqu'ici, je fais mieux que vous", lui a répondu le milliardaire, en citant les sondages pour l'investiture du parti républicain, qu'il domine depuis plusieurs mois. 

Le sénateur du Texas, Ted Cruz, a cependant affirmé "comprend[re] pourquoi Donald a fait sa proposition" de moratoire sur l'immigration musulmane, en appelant à s'affranchir du "politiquement correct".

La lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale étaient au centre des discussions, quelques jours après l'attentat de San Bernardino en Californie.

L'un des affrontements les plus explosifs de la soirée s'est déroulé entre les sénateurs Marco Rubio et Ted Cruz sur la question de la légalisation des immigrants entrés illégalement sur le territoire. Pour garantir la sécurité du pays, Rubio plaide pour un interventionnisme américain et une surveillance accrue des services du renseignement, quand Cruz prend ses précautions sur l'éventualité d'une intervention militaire. Selon le NYT, les deux candidats, trop similaires pour co-exister (tous deux sont âgés de 44 ans, sont d'origine cubaine), ne peuvent que s'affronter.

Annonce importante de la soirée : Donald Trump s'est engagé à ne pas concourir en tant qu'indépendant s'il ne remportait pas l'investiture du parti républicain.

Le gagnant du débat ? Les commentateurs politiques américains ne se sont pas entendus sur un vainqueur.

AFP : Le groupe EI monopolise le débat des républicains

Le nombre d'exécutions au plus bas depuis presque 25 ans

28 personnes ont été tuées cette année (contre 35 en 2014), un chiffre au plus bas depuis 1991, année au cours de laquelle 14 personnes ont été exécutées. Seuls 6 états américains ont fait usage de la peine de mort en 2015.

Le nombre de condamnations à mort a également atteint un plancher jamais vu depuis les années 1970. 

Washington Times : La peine de mort au plus bas depuis 1991 (anglais)

La banque centrale des Etats-Unis devrait annoncer aujourd'hui une hausse de ses taux d'intérêt, la première depuis près de 10 ans

Cette décision traduit la confiance des autorités monétaires en la bonne santé de l'économie américaine. En clair : la crise est finie aux Etats-Unis.

Le NYT illustre, en une vidéo, ce qu'il se passe lorsque ces taux augmentent (anglais) :

La plus vieille femme du monde, 116 ans, vit à New York et mange 4 tranches de bacon par jour

A 116 ans, Susannah Mushatt Jones est "fragile. Elle dort beaucoup, n'entend pas bien. Mais elle apprécie toujours son bacon", raconte le NY Mag.

NY Mag : Cette femme de 116 ans qui vit à Brooklyn est la femme la plus âgée du monde (anglais)