Revue de presse : 900 écoles publiques fermées à Los Angeles pour menace terroriste

Menace terroriste dans les écoles de Los Angeles : la menace ne vise pas une école en particulier, mais plusieurs, selon le recteur des écoles publiques de Los Angeles, Ramon Cortines, qui a donné une conférence de presse mardi matin.

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Les écoles publiques fermées à Los Angeles pour menace terroriste

650 000 enfants scolarisés dans 900 écoles publiques à Los Angeles resteront à la maison ce mardi, après qu'un membre du conseil d'administration ait reçu une menace "par voie électronique"Le recteur des écoles publiques de Los Angeles, Ramon Cortines, a précisé qu'il recevait des menaces "tout le temps", mais a qualifié celle-ci, qui porte sur "plusieurs écoles", d' "inhabituelle".

Le FBI enquête aux côtés de la police locale pour déterminer si la menace est sérieuse.

Les écoles publiques de New York ont elles aussi reçu une menace ce matin, mais la police ne la juge pas crédible. Les autorités locale s'inquiètent de la réaction disproportionnée des habitants. Les mêmes personnes pourraient être derrière les messages à New York et à Los Angeles.

A suivre avec nous sur notre compte Twitter.

CBS News : Les écoles de Los Angeles fermées après une menace (anglais)

Premier débat entre les candidats républicains depuis les attentats de Paris et de San Bernardino

Ce mardi, 9 candidats républicains s'affrontent sur le plateau de CNN à Las Vegas. Depuis les attentats de Paris et de San Bernardino en Californie, le débat politique se concentre sur les thèmes de l'immigration et du terrorisme.

En tête des sondages depuis plusieurs mois, le milliardaire Donald Trump a fait la une des journaux la semaine dernièreen plaidant contre l'entrée des musulmans sur le territoire, une proposition qui devrait être largement débattue au cours du débat.

L'idée d'un moratoire sur l'immigration des musulmans a en effet été désavouée par d'autres candidats, dont Ted Cruz. Le sénateur du Texas devrait lui aussi être au centre de l'attention pendant le débat : selon les derniers sondages, il devance Donald Trump dans l'Iowa, le premier Etat qui votera pour les primaires, le 1er février.

"Le sénateur du Texas, 44 ans, est adulé des ultra-conservateurs et du Tea Party depuis son élection au Sénat en 2012", détaille l'AFP. Pourtant, "Il est encore loin du milliardaire dans les enquêtes d'opinion nationales, celui-ci recueillant dans un sondage CNN publié lundi 41% des intentions de vote républicaines."

Nouvel Obs : Etats-Unis: les républicains attendent l'anti-Trump au 5e débat des primaires

Dans le Maryland, un homme suspecté d'être un sympathisant de l'Etat islamique est arrêté

L'homme de 30 ans, né en Egypte, a reçu au moins 8 700 dollars (8 000 euros) d'agents terroristes basés à l'étranger. Selon les autorités, il prévoyait d'utiliser cette somme pour perpétrer un attentat sur le sol américain.

Le suspect a été arrêté vendredi après 5 mois d'enquête du FBI. Les enquêteurs n'ont pas trouvé de description précise de son projet d'attaque.

NYT : Un homme du Maryland accusé d'avoir touché de l'argent de la part de membres de l'Etat islamique pour une attaque aux US (anglais)

200 000 lettres et 3 000 colis en un jour pour pour cette petite fille qui a perdu toute sa famille dans un incendie criminel

On vous en parlait la semaine dernière : Safyre Terry a 8 ans. Elle a perdu son père, sa soeur et ses deux frères lors d'un incendie criminel en 2013, qui a brûlé 75% de son corps. Elle a également été amputée de la main droite et du pied gauche. La petite fille vit désormais avec sa tante Liz Dodler dans l'état de New York, qui a encouragé les internautes à réaliser le rêve de Safyre : recevoir des cartes de voeux du monde entier.

Résultat, en 1 jour, elle a reçu près de 200 000 lettres et 3 000 colis, selon ABC News. Une organisation caritative lui a également envoyé des billets pour Disney World.

safyre FB

Safyre et ses colis, en photo sur sa page Facebook "Safyre Schenectady's Super Survivor"

Voici son adresse, si vous souhaitez vous-aussi lui envoyer une carte :

Safyre
P.O. Box 6126
Schenectady NY 12306

Un appel aux dons a également été lancé pour aider la famille de Safyre à payer, entre autres, les frais médicaux de la petite fille. 120 000 dollars ont été récoltés jusqu'à présent.