Revue de presse : après le massacre de San Bernardino, débat sur l'immigration aux Etats-Unis

Tashfeen Malik, l'une des assaillants de San Bernardino, s'était rendue aux Etats-Unis grâce à un visa de fiancée, pour épouser le co-auteur de l'attentat, Syed Farook.

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine :

Débat sur l'immigration après l'attentat de San Bernardino en Californie

Est-il trop facile d'émigrer aux Etats-Unis ? Le débat est relancé depuis que l'identité des assaillants de l'attaque de San Bernardino, en Californie, a été découverte. L'une des terroristes, Tashfeen Malik, était arrivée sur le territoire américain grâce à un visa de fiancé, pour épouser le co-auteur des faits, Syed Farook, citoyen américain.

Sur les réseaux sociaux, Tashfeen Malik avait ouvertement affirmé son islamisme et son penchant pour la violence. Pourtant, sa candidature à l'immigration a été approuvée par les autorités américaines. L'activité des candidats à l'immigration sur Facebook ou Twitter ne fait pas l'objet de surveillance.

NYT : Le fanatisme dont faisait preuve la femme de San Bernardino sur les réseaux sociaux a échappé aux autorités américaines chargées de délivrer les visas (anglais)

Obama au Pentagone pour détailler la stratégie des Etats-Unis face à l'Etat islamique, groupe terroriste qui a félicité les assaillants de San Bernardino.

A suivre à partir de 12h25 heure américaine (18h25 en France) sur les chaînes américaines. Cette semaine est placée sous le signe de la sécurité nationale pour la Maison blanche. Le président Obama a été critiqué pour sa stratégie antiterroriste après les attaques de San Bernardino. Quelques jours avant la tuerie, pour Thanksgiving, il avait tenu à rassurer les Américains sur l'action du gouvernement, et les avait enjoint à passer les fêtes l'esprit tranquille.

Obama a récemment réaffirmé le besoin d'intensifier les frappes aériennes sur l'Etat islamique, tout en refusant d'envoyer de larges contingents sur le terrain. 

Washington Post : Obama rend visite au Pentagone pour une mise au point sur l'Etat islamique (anglais)

Clash entre Donald Trump et Ted Cruz dans l'Iowa

Le candidat républicain et sénateur du Texas Ted Cruz gagne 21 points dans un sondage sur l'investiture de son parti dans l'état de l'Iowa. Cruz devance ainsi son principal concurrent, le magnat de l'immobilier Donald Trump, en tête des sondages depuis des mois.

ted_cruz

Cruz

Ted Cruz et Donald Trump sont tous les deux conservateurs. Mais, tandis que le premier fait partie de l'establishment, Donald Trump se présente comme un outsider indépendant.

Trump

Trump

L'état de l'Iowa est au centre des attentions car c'est le premier à se prononcer lors de l'élection du président.

Bloomberg : Cruz prend la tête dans un sondage de l'Iowa; Trump reste stable (anglais)

Le New York Times a suivi l'odyssée d'une transsexuelle, jusqu'à son opération, financée par un programme de santé publique

Kricket Nimmon fait partie des premiers New Yorkais à profiter d'une reconstruction génitale financée par Medicaid, un programme d'assurance maladie pour les individus à faibles revenus.

NYT : "Un nouvel être" : comment Kricket Nimmons a saisi sa chance (anglais)

Star Wars : la force se réveille aujourd'hui. Résultat : des bouchons à Hollywood

L'avant première du dernier opus de Star Wars à lieu aujourd'hui à Hollywood, dans un tonnerre de publicité financée Disney, qui a racheté la franchise. Les fans sont si nombreux que la police a dû fermer certaines rues et informer la population des risques de bouchons.

Les journalistes qui assistent à la projections ont été priés de ne pas dévoiler de spoilers.

Si vous avez raté les précédents épisodes de la saga, voici un récapitulatif en 90 secondes.

KTLA5 : La première de "Star Wars: Episode VII" provoque des fermetures de routes et des alertes trafic à Hollywood (anglais)

Harrison Ford reprend du service dans "Le réveil de la force", dernier opus de la saga Stars Wars qui sortira sur les écrans français le 16 décembre.

Harrison Ford reprend du service dans "Le réveil de la force", dernier opus de la saga Stars Wars qui sortira sur les écrans français le 16 décembre.