Qui sont les recrues de l'Etat islamique aux Etats-Unis ?

Les chercheurs de l'université de GWU ont constaté qu'il n'existait pas de profil-type pour les recrues de l'Etat islamique arrêtées aux Etats-Unis. Crédit : Program on Extremism

Des chercheurs de l'université George Washington se sont penchés sur le profil de 71 personnes arrêtées aux Etats-Unis pour leurs liens avec l'Etat islamique, dans un rapport publié mardi.

Verdict ? Les recrues et sympathisants sont majoritairement des hommes (plus de 85%), âgé de 15 à 47 ans (âge moyen : 26 ans). 40% d'entre eux se sont convertis à l'Islam et un peu plus de la moitié ont voyagé à l'étranger, ou du moins tenté de sortir du territoire. Dans une large majorité, ils sont des citoyens américains ou bénéficient du statut de résident permanent.

Impossible de dresser un profile-type des recrues de l'EI

Ce que montre le rapport, c'est la diversité des profiles parmi les adeptes du groupe terroriste aux Etats-Unis. Les 71 profiles analysés "constituent un groupe incroyablement hétérogène" qui appartiennent à différents groupes ethniques, ont des niveaux de revenus et d'éducation variés, selon le communiqué de GWU.

La majorité des recrues poursuivies par la justice se retrouve dans les états de New York et du Minnesota (dans le Midwest, à la frontière avec le Canada). Et les interpellations sont de plus en plus nombreuses : on en décompte 56 depuis le début de l'année, soit, selon les chercheurs, un pic depuis septembre 2001. Au total, 900 enquêtes sont en cours dans le pays.

Source : Program on Extremism, GWU

Source : Program on Extremism, GWU

Les chercheurs ont également identifié environ 300 recrues ou soutiens à l'Etat islamique sur le territoire américain qui sont actifs sur les réseaux sociaux. Leur plateforme favorite ? Twitter.

International Business Times récapitule les conclusions des chercheurs dans une vidéo (en anglais) :

Publié par France 2 Washington / Catégories : Faits divers

A lire aussi

  • Aucun article