Journalistes tués en direct : ce qu'on sait du suspect

Deux journalistes de la chaîne locale WDBJ7 ont été abattus en direct ce mercredi, provoquant l'émoi aux Etats-Unis. L'émotion était d'autant plus vive que le tireur a posté la vidéo du meurtre sur les réseaux sociaux, près de trois heures après les faits. Filmée avec un téléphone portable, la séquence montre la main de l'assassin, son pistolet pointé sur la journaliste, alors en pleine interview. Alison Parker, 24 ans, et son cameraman Adam Ward, 27 ans, décèderont de leurs blessures. La femme interviewée, blessée, a quant à elle échappé de peu à la mort.

La journaliste en pleine interview

La police s'est rapidement lancée à la poursuite du le suspect, Vester Lee Flanagan. Alors que les forces de l'ordre s'apprêtent à l'appréhender, l'homme de 41 ans se suicide. Il décède mercredi, en début d'après-midi, à l'hôpital.

Qui est le suspect et quels étaient ses motifs ? Voici ce qu'on sait de lui à ce stade :

1Un ex-journaliste de la chaîne WDBJ7

M. Flanagan a travaillé comme journaliste pour la chaîne de 2012 à 2013. Il s'était fait connaître sous le nom d'emprunt de Bryce Williams. De nombreuses vidéos de ses interventions télévisées ont été postées par les internautes après l'annonce du double meurtre :

video 6 jpegvideo 5 jpeg

Vidéo postée par un internaute, sous-titrée "Bryce Williams tueur d'innocents"

Il y a deux ans, il est licencié après avoir reçu de nombreuses réprimandes de ses supérieurs pour son comportement agressif vis-à-vis de ses collègues, selon CNN. Le jour de son licenciement, M. Flanagan profère des menaces à l'encontre du personnel. WDBJ7 appelle alors les secours.

Depuis, M. Flanagan vivait de modestes jobs. Dernièrement, il travaillait pour des assurances.

bryce williams twee

2Un "baril de poudre"

Depuis son licenciement, M. Flanagan ressassait régulièrement sa colère. Se décrivant comme un baril de poudre prêt à exploser, l'homme aurait tué ses deux chats pour soulager sa rage, selon NBC.

Après la mort des deux journalistes, un internaute publie une vidéo qui montre son altercation avec M. Flanagan cet été. Selon les déclarations du conducteur, M. Flanagan l'aurait suivi pour l'insulter :

3Inspiré par les tueries de masse

Deux heures après le meurtre, un fax arrive à la chaîne de télévision ABC. Il est signé Bryce Williams, qui y exprime notamment son admiration pour les tueurs du lycée de Columbine, deux étudiants qui ont assassiné 13 personnes à la fin des années 1990, et pour Seung-Hui Cho, qui a assassiné plus de 30 personnes il y a huit ans, sur le campus de Virginia Tech. Adam Ward était diplômé de cette université.

4Il s'estimait victime de racisme

Dans le fax envoyé après la tuerie, Vester Lee Flanagan explique que le massacre raciste qui a eu lieu en juin dernier dans une église de Charleston a été le tournant qui l'a poussé à l'acte.

Sur son compte Twitter, qui a été suspendu depuis, Bryce Williams estimait que la journaliste Alison Parker avait fait preuve de racisme envers lui.

Bryce-Williams-Twitteredited

En 2000, M. Flanagan avait fait appel à la justice car il s'estimait victime de racisme. Il était alors employé par une chaîne de télévision en Floride. Il a invoqué les mêmes motifs après avoir été licencié par WDBJ7.

Le mois dernier, un juge avait rejeté sa requête.

Un article posté par Bryce Williams sur Twitter.

Dans sa note d'adieu, il laisse également entendre qu'il a été victime de brimades du fait de son homosexualité.

5Un ancien mannequin

Le Telegraph est allé jusqu'à dévoiler l'intimité de M. Flanagan : selon le journal, des photos de lui-même plus jeune, du temps où il était mannequin, décoraient le réfrigérateur de son petit appartement. Il habitait non loin des locaux de WDBJ7.

model 2

model

 

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Faits divers