Revue de presse : forces spéciales américaine en Syrie et en Irak, le Congrès provoque Obama sur la COP 21

Le secrétaire américain de la défense Ashton Carter a affirmé mardi face à des parlementaires que les Etats-Unis renforceraient leur présence militaire en Irak et en Syrie. Crédit : Glenn Fawcett (2013)

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse en 5 infos :

Le Pentagone renforce ses forces spéciales en Irak et en Syrie

Pour frapper les terroristes de l'Etat islamique, les Etats-Unis étendent leurs opérations en Irak et en Syrie, a affirmé le secrétaire de la défense américain Ashton B. Carter ce mardi, face à des parlementaires. Le rôle de ces opérations spéciales ? "Conduire des raids, libérer des otages, récolter des renseignements et capturer des leaders d'ISIL [acronyme utilisé pour désigner l'Etat islamique]", selon Carter. Jusqu'à présent, la Maison blanche avait parlé de 50 militaires sur le terrain. Le secrétaire de la défense n'a pas donné de chiffres mais a affirmé qu'ils seraient plus nombreux. Il n'a pas précisé exactement où ces nouvelles forces seraient localisées.

Depuis les attaques qui ont frappé Paris le 13 novembre, l'opposition républicaine redouble ses critiques à l'encontre de l'administration Obama, dénoncée pour son inaction face à la progression de l'Etat islamique. Jusqu'à présent, la ligne officielle d'Obama était "no boots on the ground" ("pas de bottes sur le terrain"). L'annonce de l'envoi de 50 hommes sur le terrain était une première entorse à ce principe.

NYT : Des fonctionnaires du Pentagone affirment qu'ils vont renforcer les opérations spéciales en Irak (anglais)

Le Congrès montre les dents pendant les négociations de la COP 21

C'est un message de provocation à l'encontre des négociateurs présents à la conférence de l'ONU sur le climat, qui se tient actuellement à Paris. La Chambre des Représentants a adopté des résolutions, approuvées par le Sénat, pour saborder les nouvelles règles de l'Agence de protection américaine (EPA) de l'environnement. Barack Obama a d'ores et déjà affirmé qu'il opposerait son veto à cette initiative. Les règles de l'EPA visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre émanant des usines à charbon.

Le vote montre que le pays est divisé sur la question du changement climatique. Le président Obama est régulièrement questionné sur sa capacité à engager le pays pour de nombreuses années sur la question du climat, après la fin de son mandat, en janvier 2017.

NYT : Des votes au Congrès décrédibilisent l'engagement sur le climat (anglais)

La Maison blanche rejette un projet de fermeture de Guantanamo. Motif : trop cher

L'administration Obama a estimé une proposition du Pentagone pour fermer la prison de Guantanamo trop coûteuse (500 millions de dollars) et a demandé au département de la Défense de bûcher sur une proposition moins onéreuse.

Barack Obama promet depuis plusieurs années de fermer le camp de Guantanamo, situé sur une base militaire américaine à Cuba. L'existence de la prison est régulièrement critiquée car elle abrite des hommes suspectés de terrorisme, dont certains n'ont jamais été jugés ou inculpés.

L'administration Obama se heurte notamment à la question de savoir que faire des détenus après la fermeture de la base.

WSJ : La Maison blanche rejette un projet du Pentagone pour la fermeture de Guantanamo car il est trop onéreux (anglais)

Mark Zuckerberg, qui a annoncé un don de 45 milliards de dollars au long de sa vie, est-il un philanthrope ?

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé mardi, en même temps que la naissance de sa fille, qu'il donnerait 99% de ses actions Facebook (l'équivalent de 45 milliards de dollars aujourd'hui, soit 45 milliards d'euros) à des oeuvres caritatives. Le don aura lieu progressivement, de sorte que Zuckerberg conserve le contrôle de sa société.

Cette habile manoeuvre de communication, sous forme d'une lettre à sa fille, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Pour autant, souligne Courrier International (en citant Buzzfeed et Gawker), il ne s’agit pas de tout léguer à “une organisation comme Oxfam International, par exemple, mais au propre organisme de Zuck”, baptisé “Chan Zuckerberg Initiative”.

"Il ne s’agit en outre pas d’une association caritative à proprement parler, a observé Buzzfeed, mais d’une limited liability company – une société à responsabilité limitée –, ce qui signifie qu’elle n’est pas tenue d’investir dans des œuvres de bienfaisance, mais qu’elle peut aussi consacrer ses fonds à des investissements privés" ajoute Courrier.

Courrier international : Non, la paternité n'a pas rendu Zuckerberg complètement philantrope

Un homme gagne 1 000 dollars à la loterie, achète d'autres tickets, et re-gagne... 10 millions de dollars

Ca s'est passé à Modesto, en Californie.

KCRA-TV: A Modesto, un homme gagne 10 millions de dollars à la loterie juste après en avoir gagné 1 000 (anglais)