Revue de presse : Les Américains veulent un traité à la COP21, "des centaines" d'Américains auraient rejoint les rangs de l'Etat islamique

Dimanche à New York, des défilés encourageaient les chefs d'Etat présents à la COP21 à trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique. Crédit : Bill McKibben

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 infos :

La majorité des Américains veut qu'Obama s'engage à la COP21

Alors que vient de s'ouvrir la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, un nouveau sondage montre que les deux tiers des Américains sont en faveur de la participation des Etats-Unis à un traité international qui limitera l'émission de gaz à effet de serre. Mais la majorité des Républicains est opposée au traité.

75% des interrogés affirment que le changement climatique a un impact sérieux sur l'environnement. Seuls 58% des Républicains sont d'accord avec cette affirmation. Parmi les Démocrates, ils sont 90%. A Paris, le président démocrate Barack Obama a quant à lui reconnu la responsabilité des Etats-Unis dans le changement climatique. 

La divergence entre Républicains et Démocrates sur la question du climat pourra poser problème au président Obama, engagé sur la question du réchauffement climatique, après la signature du texte part les états parties à la COP21. En effet, l'administration Obama ne pourra pas faire ratifier un texte contraignant par le Sénat, à majorité républicaine.

Le sondage du NYT et de CBS News : Les deux tiers des Américains veulent que les Etats-Unis signent un traité sur le changement climatique (anglais)

"Des centaines" d'Américains auraient rejoint les rangs de l'Etat islamique

C'est ce qu'affirment des parlementaires républicains chargés de la sécurité et du renseignement, deux semaines après les attentats qui ont fait 130 morts en région parisienne. 

Selon Michael McCaul, président républicain de la commission de la Sécurité intérieure qui s'exprimait dimanche sur CNN, 50 Américains sont revenus aux Etats-Unis après s'être rendus en Syrie et en Irak pour rejoindre les rangs des djihadistes. Les élus républicains cités par l'AFP mettent en garde contre la menace d'attentats sur le territoire américain, même si la ligne officielle est qu'il n'existe aucune menace crédible et précise concernant une éventuelle attaque aux Etats-Unis.

Depuis les attentats de Paris, l'opposition républicaine fustige régulièrement la stratégie de Barack Obama, jugée insuffisante pour contrer l'Etat islamique.

7sur7 : "Des centaines" d'Américains auraient rejoint les rangs de l'État islamique

Le débat sur l'avortement et sur le port des armes relancé après une attaque contre le Planning Familial à Colorado Springs

L'enquête continue pour déterminer les motivations du suspect qui a attaqué une clinique du planning familial dans la ville de Colorado Springs vendredi, causant la mort de 3 personnes dont un policier. Récemment, des groupes anti-avortement ont condamné les financements publics reçus par le Planning familial. Mais pour le moment rien n'atteste que le suspect, un homme de 57 ans qui vivait isolé, avait des revendications politiques.

L'attaque a relancé les débats nationaux sur l'avortement et le port des armes.

NYT : En quête de réponses et de réconfort après les meurtres au Planning familial (anglais)

En réponse à la menace d'une attaque armée, une université annule ses cours

L’Université de Chicago a annulé ses cours lundi, après avoir reçu des menaces anonymes au sujet d’une agression par armes à feu. C'est le FBI qui a informé la fac du danger.

Les fusillades se sont récemment multipliées sur les campus américains. En octobre, un tireur a tué 9 personnes dans une université de l'Oregon avant de se suicider. Dans le Tennessee, une fusillade mortelle a fait un mort. Dans un dortoir d'une fac de Caroline du Nord, on a également déploré un décès au début du mois de novembre.

Ces fusillades ravivent chaque fois le débat sur le port des armes. Le président Obama demande régulièrement au Congrès d'agir pour limiter le port d'armes aux Etats-Unis. Au contraire, certains Républicains, comme le candidat à la Maison blanche Donald Trump, estiment que les armes permettent d'éviter de tels massacres car ils permettent aux citoyens de se défendre.

JDM : L’Université de Chicago fermée lundi en raison de craintes de fusillade

Procès Freddie Gray à Baltimore : un test pour les activistes noirs

Le procès de l'un des policiers responsable de la mort de Freddie Gray, un jeune noir de 25 ans tué à Baltimore en avril, s'ouvre aujourd'hui. Le décès de Gray avait provoqué des manifestations contre le racisme et la violence policières, portées notamment par le mouvement "Black Lives Matter" ("la vie des Noirs compte"). Pour les activistes anti-racisme, le procès des officiers de police est un test pour prouver l'indépendance du système judiciaire.

NYT : Le premier procès après la mort de Freddie Gray doit débuter à Baltimore (anglais)

A.N.