La revue de presse américaine du 9 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :

  • Benyamin Netanyahou rencontre le président Obama aujourd'hui. C'est la première visite du premier ministre israélien à la Maison blanche depuis qu'un accord a été signé sur le nucléaire iranien. Netanyahou s'était fortement opposé à la signature de cet accord, ce qui avait renforcé les tensions entre les 2 chefs d'Etat. La rencontre vise à prolonger un accord d'aide militaire à Israël.

Plus d'infos sur le site de RFI 

  • Si, si, j'ai bien poignardé l'un de mes amis. C'est, en substance, ce qu'a déclaré le candidat républicain Ben Carson. Très religieux, il a plusieurs fois affirmé qu'il avait trouvé la foi après avoir tenté de poignarder l'un de ses amis pendant son adolescence. Par miracle, la lame de son couteau aurait atteint le boucle de la ceinture de son camarde, sauvant sa vie. Pourtant, des médias américains ont montré que l'histoire racontée par Carson a été modifiée au cours des dernières années, jetant un doute sur la véracité de son récit. Son rival républicain Donald Trump en a profité pour le tacler. Pour se défendre, Ben Carson s'en est pris aux médias ce week-end.

A lire sur le blog du WSJ (anglais)

  • Dans la prestigieuse université de Yale, un débat s'est ouvert sur des costumes d'Halloween jugés offensants pour les minorités. En cause, notamment, le "blackface" - colorer son visage en noir - qui est perçu comme une allusion à des pratiques racistes qui ont marqué l'histoire américaine. Une employée de Yale a lancé la polémique en plaidant pour le droit à porter des costumes "un peu inappropriés ou provocant, voire, oui, offensants" et en dénonçant une forme de censure. De nombreux étudiants ont critiqué ses arguments. Un groupe est même entré dans une altercation avec l'époux de l'employée en question sur le campus, une altercation qui a été filmée.

    A lire dans le New York Times (anglais)

La fête d'Halloween provoque toujours d'intenses débats aux Etats-Unis, où noircir sa peau est tabou. Pour mieux comprendre, retrouvez notre article "Même pour la bonne cause, noircir sa peau est tabou aux Etats-Unis".  

  • La chaîne de cafés Starbucks a banni le mot "Noël" de son vocabulaire. Les nouveaux gobelets de saison sont de couleur rouge, festive, mais ne seront plus estampillés "Joyeux Noël". Certains chrétiens ont dénoncé une atteinte à la foi chrétienne. Parmi eux, l'évangéliste Joshua Feuerstein a publié une vidéo dans laquelle il affirme que "Starbucks a retiré [les allusions à] Noël de leurs gobelets car ils détestent Jésus". La vidéo est rapidement devenue virale. Selon Starbucks, le nouveau design des gobelets est voué à créer une culture d'intégration. En effet, tout le monde ne fête pas Noël pendant les vacances de fin d'année (les Juifs célèbrent par exemple Hanukkah).

A lire sur CNN (anglais)

  • L'artiste de rue Space Invader, connu pour ses mosaïques qui ressemblent à des visages/vaisseaux et qui ont envahi les rues de Paris, est arrivé à New York ce week-end pour disséminer ses mosaïques dans la ville. Le New York Times l'a rencontré (anglais), mais ne révèle pas son identité.

Suivez les frasques new-yorkaises de Space Invader sur son compte Instagram :

Anyone of you got some good spots in NY ? If so let me know: invader@space-invaders.com

Une photo publiée par Invader (@invaderwashere) le

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.