Dans les jardins enchanteurs des Îles Borromées

Longtemps, elles ont accueilli le meilleur jardinier du monde. En 2020, Gianfranco Giustina a remis son domaine entre les mains d'autre d'experts, en charge des jardins les plus captivants d'Italie. Les trois îles Borromées, au large de Stresa, forment l'accord parfait du Lac Majeur : l'Isola Bella, l'Isola Madre et l'Isola dei Pescatori. Délicatement posées sur la frontière lacustre entre Piémont et Lombardie, elles envoûtent 600 000 touristes par an et ont chacune leur particularité. L'archipel, qui tire son nom de la famille de banquiers lombards des Borromée qui le reçut en fief au XVe siècle, est un modèle de raffinement et d'art de vivre à l'italienne.

L'île "à l'anglaise"...

L'Isola Madre, la plus grande des îles grâce à ses 8 hectares, est un Eden aux fleurs innombrables. Entre les paons blancs et les faisans d'eau en pleine parade - comme s'ils connaissaient la réputation de leur paradis - le chemin et ses plantes évoluent en fonction de la température : "Nous avons sur ces îles un micro-climat unique, c'est ce qui permet une telle variété de plantes : l'entrée est de température tiède, moyenne, et permet d'accueillir les fleurs subtropicales. Et un peu plus bas, vous sentirez que l'on entre dans la zone froide" explique le chef-jardinier Luigi Fiorina.

Des bambous, des camélias antiques, des agrumes, des bananiers, des bougainvilliers mais surtout des glycines, des rhododendrons et des azalées en pleine floraison printanière embellissent les allées, jusqu'à tomber sur l'arbre-symbole de l'Isola Madre : un gigantesque cyprès du Cashmere, le plus grand en Europe. Importé de l'Himalaya en 1862 sous formes de graines, ce géant de 70 tonnes s'est effondré en 2006 en raison de ses imposantes racines qui ne peuvent pousser qu'à l'horizontale, ici. Redressé et désormais soutenu, il est le clou d'un spectacle exotique, jouxte une terrasse entière de protéas sud-africains et des bassins remplis de nymphéas et fleurs de lotus. Un jardin de fable qui s'impose depuis plus d'un siècle comme une figure des jardins "à l'anglaise", à l'inverse de ceux de sa voisine.

...et l'île "à l'italienne"

L'Isola Bella, joyau baroque, revendique fièrement son statut de jardin "à l'italienne". Paroxysme de la mode baroque du XVIIe siècle, comme en témoigne l'immense amphithéâtre dit Teatro Massimo dont les terrasses, les balustrades, les statues tombent magnifiquement en cascade, l'île accueillit à l'époque des Borromée de nombreux spectacles.

Derrière s'ouvrent ses "jardins de l'amour", labyrinthiques et rectangulaires, qui nécessitèrent 40 ans de travaux. L'Isola Bella est aussi l'écrin du Palazzo Borromeo où Napoléon eut sa chambre. Au total, une vingtaine de jardiniers soignent cet ensemble insulaire exceptionnel. La balade commence ici, sur France 2. Reportage d'Alban Mikoczy, Laura Tositti et Anne Donadini

Anne Donadini