Quoiqu'âgé de 500 000 ans, l’Etna garde la forme : avec 80 éruptions au cours du XXème siècle, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde ! « Elle est capricieuse, comme le sont parfois les femmes. Elle nous envoie ses coulées de laves, puis elle s’arrête et se fait désirer », commente affectueusement Elìa Finocchiaro, un guide de montagne.
Régulièrement, les impressionnantes éruptions chamboulent le visage du volcan. Les coulées de lave remodèlent les sentiers de randonnées, obligeant Finocchiaro et les gardes forestiers à trouver de nouveaux chemins facilement praticables. Plus de 3 000 mètres plus bas, les villages aux alentours sont eux aussi affectés par les caprices et humeurs de l’Etna : les pluies de pierres et cendres volcaniques recouvrent souvent la région d’un épais manteau noir.
S’armer de patience et de bonnes chaussures
Pour approcher la « mamma Etna », il faut compter environ trois heures, voire plus, selon les sentiers de randonnées empruntés. Au sommet, le spectacle est époustouflant : la Bocca Nuova, l(un des quatre cratères sommitaux de l’Etna, crachote de temps en temps quelques bulles de soufre. Histoire de rappeler aux randonneurs que le volcan, tranquille actuellement, peut néanmoins se réveiller à tout moment.
Clémence Guimier