Agnone, des cloches pour l’éternité

Dans une vallée discrète située au coeur du Molise, dans la petite commune d'Agnone, se trouve la troisième plus vieille entreprise du monde. Dans un petit village spécialisé dans l'art des cloches existe une fonderie légendaire, peut-être l'une des plus connues au monde, mais surtout la seule autorisée à couler cet instrument avec les armoiries papales. Depuis l'an 1040, soit 27 générations, la famille Marinelli moule et fabrique des cloches, dont celles qui sonnent la messe au Vatican ou celles de la tour de Pise, selon une méthode artisanale qui n'a jamais changé.

"Quand nous construisons une cloche, le plus important c’est d’aller à la recherche de la terre. Cette terre que nous foulons, à nous, elle nous donne nos formes. Elle nous fait vivre ! explique Armando Marinelli, l'actuel héritier. On a du mal à trouver des ouvriers spécialisés, car ce n’est pas un métier banal. Il faut vraiment rentrer dedans. Il se crée un lien entre l’homme et le travail complet de la cloche."

Une affaire d'artisanat et de religion

Tout est affaire de passion et de patience, donc. Parmi leurs autres faits d'armes, on trouve la cloche de l'abbaye de Montecassino, la cathédrale de Buenos Aires ou celle du Panthéon romain. Le but : trouver le son idéal, celui de "la voix du Christ". Les derniers papes sont tous venus visiter le laboratoire en leur temps ; Jean-Paul II a même béni la fusion de la cloche du Jubilée, qui orne aujourd'hui les jardins vaticanais. "La plus grande opération de ma vie, je ne pourrai jamais l’oublier", se remémore Antonio delli Quadri, ex-maître clocher.

En ce jour ensoleillé de décembre, toute l'équipe procède à une nouvelle fusion devant nos caméras - l'événement n'a lieu qu'une fois par mois. Le bronze est porté à 1200 degrés puis coulé sous terre pour mouler la future cloche ; sous une pluie de cendres et accompagné du hurlement incessant du four, un prêtre bénit la scène, les ouvriers chantent en choeur. Ici se joue un véritable concert de feu et de musique, qui pour les Marinelli unit la terre à l'au-delà. Reportage dans une boutique où le temps s'est arrêté, avec Alban Mikoczy, Manuel Chiarello, Anne Donadini et Virgil Schneckenberger.

VIDEO A VENIR

L'info en + : Il existe également une fonderie très réputée en France, celle de Paccard aux portes d'Annecy, active depuis 1796. Ils sont, entre autres, les auteurs de la belle "Savoyarde" qui résonne dans le Sacré-Coeur de Montmartre mais aussi d'une Liberty Bell, dont l'un des 300 exemplaires a fini ... chez Michael Jackson !

Anne Donadini