C'est le plus haut responsable de l’Église à avoir été condamné dans une affaire de pédophilie. George Pell n'est plus le numéro trois du Vatican depuis le 12 décembre dernier. Jugé pour agression sexuelle sur mineur, l'ancien trésorier du Saint-Siège vient d'être reconnu coupable par la justice australienne, notamment pour attentat à la pudeur contre des enfants mineurs.
La plupart des faits ont été commis à Melbourne dans les années 1990 ; les deux victimes de 13 ans étaient alors chanteurs dans une chorale formée de plusieurs dizaines de garçons. Seul l'un des deux plaignants témoignera, le second étant décédé d'une overdose en 2014. A l'issue de l'audience qui se tiendra le 27 février, l'ex-archevêque de 77 ans, qui continue de clamer son innocence, risque la prison. Ses avocats ont fait appel.
"C'est une nouvelle douloureuse", a réagi le Saint-Siège, deux jours après que le pape François ait pourtant promis "une lutte à tous les niveaux". Pour la défense, la lutte n'est pas terminée. Reportage d'Alban Mikoczy et Florence Crimon.