Migrants : nouveau drame au large de Lampedusa

L'hécatombe de Lampedusa continue. Cet après-midi, treize corps ont été repêchés après le naufrage d'un bateau de migrants aux abords de l'île italienne de Lampedusa, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 octobre. En cause : de mauvaises conditions météo et un mouvement de panique auraient provoqué le chavirement de l'embarcation.

Toutes les victimes sont toutes des femmes, dont certaines enceintes. Les gardes-côtes italiens ont annoncé qu'une dizaine de personnes étaient encore portées disparues - huit enfants et d'autres femmes enceintes comptent parmi eux. Vingt-deux personnes ont pu être secourues et amenées au port de Lampedusa. "On ne peut pas mourir comme ça. Il faut identifier les filières (de passeurs) et encourager les actions pour rendre la Méditerranée plus sûre" a déploré Toto' Martello, le maire de Lampedusa, après le drame.

Ce nouveau naufrage alourdit un bilan déjà lourd ; environ 30 000 migrants sont morts ou ont disparu entre 2014 et 2018 dans le monde entier, dont 18 000 en Méditerranée d'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). À cela s'ajoutent les 1 041 migrants ayant perdu la vie en mer depuis janvier 2019. Reportage d'Alban Mikoczy et Laura Tositti.

Anne Donadini