Dans la 3ème école la plus chère du monde, à Villars-sur-Ollon, on pratique aussi bien l'escalade que la sculpture, on parle aisément trois langues et on porte l'uniforme quasiment 7 jours sur 7. Tout près des cimes helvètes, à 1 250 mètres d'altitude, s'impose un campus plutôt insolite. Beau Soleil, fleuron des collèges les plus sélect du monde, où se retrouve une jeunesse riche, internationale et, il faut bien l'admettre, souvent belle. Tous enthousiastes à l'idée de "former une grande famille".
D'une politesse proverbiale, chaque élève que l'on croise porte l'universalisme aussi bien que l'uniforme. Ils sont 260 et viennent des quatre coins du globe, mais les Mexicains, Japonais, Chinois et Français sont les plus présents. Katherine, une lycéenne de 17 ans arrivant d'une école du Caire, nous sert de guide dans ces couloirs destinés à l'élite. Parmi toutes les options possibles - perse, français, anglais, grec et russe - nous optons pour sa visite dans un français parfait.
Dans une odeur de barbe à papa et de pop-corn (servis à l'entrée de l'école), les salles défilent. Studios pour apprendre aux jeunes à tourner des clips ; mur d'escalade ; salle de poterie, de programmation informatique, de menuiserie ou de musique où s'amoncellent pianos et guitares de grande valeur ; salle de cinéma... Sur les murs s'accumulent les photos de voyages scolaires en Antarctique, au Cambodge ou au Kilimandjaro. En somme, les 130 000 euros annuels de frais de scolarité sont honorés.
Dans les couloirs, les premiers uniformes ne sont pas tous là. Pour le premier jour de la rentrée, qui fait office d'exception, beaucoup d'étudiants n'ont pas eu le temps de troquer leurs chaussures Dior ou leurs survêtements Chanel contre la tenue réglementaire du lundi, la plus stricte, celle qui permet de "réinstaurer la discipline, le sérieux dès le début de la semaine", nous confie Kirsty Arnison, directrice du marketing. Depuis 1910, l'uniforme est obligatoire à Beau Soleil, mais puisqu'il comprend aussi une tenue de ski et constitue le graal pour le domaine skiable privé du campus, on prend vite le pli.
A notre tour, nous vous proposons la visite de cet intriguant Poudlard helvète pour enfants aisés, où ont étudié Charlotte Gainsbourg et la famille Hermès, entre autres. Reportage d'Anne Donadini, Manuel Chiarello et Guillaume Lacanal.
L'info en + : la Suisse est un pays où il fait bon aller à l'école ; le pays comprend 8 des 10 écoles les plus chères du monde. Les trois premières du classement, l'institut le Rosey, le collège Aiglon et Beau Soleil, sont toutes situées dans le canton de Vaud. Les deux dernières, Aiglon et Beau Soleil, sont même... à 500 mètres l'une de l'autre !
Anne Donadini