Un an après l'effondrement du pont Morandi le 14 août 2018, Gênes est toujours figée, dans le recueillement cette fois-ci. Sur les lieux du drame, des centaines d'Italiens rendent hommage aux 43 victimes de ce drame, parmi lesquelles se trouvaient quatre jeunes Français en route pour un festival de musique. Au silence de la cérémonie s'ajoute le poids de dizaines de questions en suspens, allant de l'avancement du nouveau pont pensé par Renzo Piano aux responsables potentiels de l'accident passé.
Entre personnalités politiques et concessionnaires, 71 personnes font l'objet de poursuites judiciaires, sous le regard attentif de Génois pour qui la dangerosité du pont Morandi était notoire. Le maire Marco Bucci, lui, préfère regarder dans une autre direction : celle de ce pont tant attendu, long de 1 067 mètres, et annoncé pour 2020. "On espère qu'à la fin du mois d'août, les deux premiers piliers du pont seront posés", a t-il assuré. Reportages et direct de A. Mikoczy, L. Tositti, M. Boisseau, M. Bitton.
L'info en + : en matière d'infrastructures dégradées, la France n'est pas en reste. Au coeur des Bouches-du-Rhône, le viaduc de Caronte, emprunté quotidiennement par 80 000 véhicules, est l'un des ponts les plus inquiétants de l'Hexagone. Il fait partie des 25 000 ponts du pays dont la structure est en mauvais état, généralement à cause de leur construction qui date de l'après-guerre et du trafic routier en forte hausse.
Anne Donadini