L'Italie n'aura finalement pas battu son record. Le plus long des gouvernements transalpins reste celui de Berlusconi II : trois ans, dix mois et douze jours. Après 14 mois à la tête d'une cohabitation Ligue-M5S houleuse, le président du Conseil Giuseppe Conte a annoncé ce mardi 20 août sa démission devant un Sénat particulièrement agité.
Le divorce ne s'est pas fait sans accrocs : les Italiens ont pu assister à 4 heures de débat et un portrait au vitriol de Matteo Salvini par le premier ministre sortant."Cher ministre de l’Intérieur, je t’ai entendu demander les "pleins pouvoirs" et appeler (tes partisans) à descendre dans la rue pour te soutenir ; cette attitude me préoccupe" a entre autres asséné Giuseppe Conte.
À ce stade, le président Sergio Mattarella doit encore entamer un cycle de consultations, en commençant par le président émérite Giorgio Napolitano ce mardi après-midi, suivi de chaque chef de parti. S'il est impossible de trouver une nouvelle majorité, Mattarella sera dès lors en mesure de dissoudre les chambres et de convoquer de nouvelles élections, comme le réclame tant Matteo Salvini. Ce n'est que le début d'un feuilleton politique comme l'Italie les aime : rocambolesques. Reportage d'Alban Mikoczy et Valérie Parent et duplex de Laura Tositti.
Anne Donadini