Au nord de la Sicile, l'un des volcans les plus actifs de la planète a occasionné d'importants dégâts. L’éruption hier - la plus forte jamais enregistrée depuis que le système de surveillance du volcan est actif - a fait un mort et deux blessés.
La petite île de Stromboli à la beauté à couper le souffle, était le théâtre ce mercredi 3 avril, d'une scène de panique pour les touristes et les habitants. Le volcan de l’archipel des îles Éoliennes est un des plus dangereux d’Europe et il est toujours actif. Les éruptions sont régulières mais de faible intensité comme celles de 2003 et de 2007. Le phénomène du 3 juillet 2019, imprévu, était d’une rare violence, une intensité jamais connue depuis 1985.
Cette fois-ci, peu avant 17 heures, le volcan commence à cracher feu, lave et pierres. Une scène spectaculaire pour les témoins qui décrivent, « un enfer » et « une pluie de feu ». Les deux explosions ont projeté un panache de fumée impressionnant, haut de deux kilomètres et visible depuis les îles alentours.
Soixante-dix touristes et locaux ont été évacués hier soir à l’ouest du volcan, de la ville de Ginostra. Certains résidents se sont enfermés dans leur maisons et d’autres se sont jetés à la mer. Massimo Imbesi, randonneur sicilien de 35 ans, a été retrouvé mort par les premiers sauveteurs. Il aurait été asphyxié par les gaz et piégé par les chutes de pierre, selon les secouristes. Deux touristes ont été blessés et hospitalisés.
Les Canadair étaient toujours en action ce jeudi matin, lorsque le village s’est réveillé sous les cendres. Au total, une centaine de touristes ont par peur, quitté Stromboli au lendemain de l’éruption et quelques maisons ont été détruites par le feu. Les sapeurs-pompiers assurent que les incendies sont maintenant sous contrôle et Stromboli a retrouvé son calme.
L'info en + : un autre volcan sicilien, l'Etna, est entré en éruption en décembre dernier. Les volcanologues affirment que c'est une zone à risque, à surveiller en permanence.