Mahmood, l'espoir de l'Italie pour l'Eurovision

Sa chanson est déjà dans toutes les têtes en Italie, et peut-être bientôt à travers l'Europe. Mahmood est le candidat italien pour le concours de l'Eurovision 2019. Lors de la finale, samedi 18 mai à Tel Aviv, il interprètera "Soldi".

Avec ce morceau, le chanteur de 26 ans raconte comment les histoires d'argent ont détruit sa famille. "J'ai grandi avec une mère sarde et un père égyptien. Ils ont divorcé et je suis resté seul avec ma mère sans moyen. Mon morceau parle de cela", témoigne-t-il. 

"Soldi" a déjà séduit ses compatriotes. En février dernier, Mahmood a remporté l'édition 2019 du festival San Remo, une institution de la musique italienne. Plus de 10 millions de téléspectateurs suivent l'évènement sur la Rai chaque année. Un peu plus de soixante ans avant Mahmood, c'est Domenico Modugno qui était sorti vainqueur avec son célèbre morceau "Nel Blu Dipunto Di Blu". Depuis, la chanson est devenue iconique.

Impossible de prédire si "Soldi" sera encore connue dans quelques décennies. Mais depuis quelques mois,  l'artiste rencontre un franc succès et prépare déjà un album. Son clip cumule plus de 80 millions de vues sur Youtube. Le titre "Roi" du français Bilal Hassani en compte près de 7,2 millions.

En Italie, la musique de Mahmood, dont une partie est en arabe, fait réagir le monde politique. Lors de la victoire de "Soldi" au festival de San Remo, Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien, a regretté le choix du public et du jury. La politique s'immisce souvent dans le concours de l'Eurovision... Un reportage d'Alban Mikoczy, Anne Donadini, Laura Tositti, Claudia Billi, Manuel Chiarello et Valérie Parent.

 

L'info en + : L'Italie a remporté le concours de l'Eurovision à deux reprises. Une première fois en 1964 avec "Non ho l'età" de Gigliola Cinquetti, puis en 1990 avec l'hymne à l'unité de Toto Cutugno : "Insieme"

Adélie Floch