Léonard de Vinci a toujours a fait un mystère de sa vie privée - rien n'est moins secret que cela. De son véritable nom de famille à une écriture qu'il se plaisait à rendre indéchiffrable, les énigmes qui voilent son existence sont percées au fil des ans par les historiens. Certaines font encore débat.
Parmi elles, on trouve son homosexualité supposée, qui lui vaut d'être emprisonné durant deux mois, à l'âge de 24 ans ; son végétarisme avant l'heure ; sa procrastination latente, qui le fait passer jusqu'à quinze ans sur des oeuvres telles que le cheval des Sforza (qui ne verra jamais le jour).
Une certaine discrétion entourait plusieurs de ses travaux : il est ainsi le premier à découvrir les lois de la tribologie (la science qui étudie les frottements de la matière), le premier à décoder les fossiles, à donner une explication aux anneaux de croissance des arbres mais aussi le premier à identifier les quatre cavités du cœur et à en comprendre les fonctions. Retour sur ses secrets les mieux cachés. Reportage d'Alban Mikoczy, Florence Crimon, Claudia Billi et Valérie Parent.
L'info en + : Léonard de Vinci avait aussi son talon d'Achille... Le géant de la Renaissance n'aimait pas les mathématiques et rencontrait des difficultés avec de simples calculs fractionnaires. Cette "faiblesse", constatée de manière récurrente par les experts dans ses notes, était largement compensée par ses intuitions géométriques de grande qualité. Conscient de ses lacunes, il achète une copie de l'ouvrage "Summa de Arithmetic" du frère franciscain Luca Pacioli et commence à étudier plus assidûment les maths à l'âge de 40 ans.