Il y a dix ans, en pleine nuit, la terre tremble au centre de l'Italie. Le bilan humain est dévastateur (309 morts, 1600 blessés et plus de 30 000 personnes sans toit) mais c'est l'Aquila, située en plein épicentre de ce séisme de magnitude 6,5, qui en paie les conséquences les plus lourdes.
Dix ans plus tard sous le ciel des Abruzzes, le 6 avril 2019, la ville rendra hommage à ses disparus au milieu d'une place où pelleteuses et grues semblent devoir rester pour toujours. La plupart des habitants attendent toujours de pouvoir regagner leur logement dans le centre. Aujourd'hui, plus de 7 000 personnes vivent encore dans de vieux quartiers-dortoirs isolés dans la campagne. Certaines de ces habitations de fortune moisissent déjà.
Grâce au travail de la ville, des dizaines de bâtiments tels que l'Eglise Sainte-Marie-du-Suffrage ont lentement repris forme, espérant redorer l'image du tourisme dans les Abruzzes ; la situation économique, à l'inverse, continue de plonger. Le chômage frappe durement les habitants avec une hausse de 40 % de chômeurs entre 2017 et 2018 (ils sont aujourd'hui 7 125). Reportage d'Alban Mikoczy, Laura Tositti, Claudia Billi et Valérie Parent.
L'info en + : Dans son malheur, le séisme a inspiré le petit écran italien avec une série ("L'Aquila - Grands Espoirs"), mais aussi le cinéma ; le film "I Nostri giorni dopo", réalisé par Roberto Cuzzillo, narre moins le tremblement que le bouleversement de nombreuses vies juste après les événements. Il sortira en salles le 4 avril 2019.
Anne Donadini