La France à la rescousse de l'Aquila

C'est un long chemin de croix qui attend l'Aquila. Toujours en plein travaux après le séisme qui la ravagea en 2009, la ville des Abruzzes a remué ciel et terre pour rebâtir l'un de ses plus grands symboles architecturaux : la coupole de l'église Santa Maria del Suffragio. Ce toit, dont la reconstruction titanesque était célébrée ce 6 décembre 2018, s'était en partie effondré après le tremblement de terre.

La France a financé la moitié de la reconstruction de cette coupole - soit plus de 3 millions d'euros. La restauration n'impliquait qu'une exigence : imiter la construction de 1713, date à laquelle l'église est édifiée. A l'époque, on anticipe déjà les risques sismiques et des tirants en bois sont introduits dans le toit pour limiter les risques d'effondrement. Seul bémol : abîmées par les infiltrations d'eau, ces pièces de bois n'ont pas pu fonctionner. Cette fois-ci, les nouveaux architectes de l'église Santa Maria del Suffragio ont pensé à tout. Reportage d'Alban Mikoczy, Laura Tositti et Claudia Billi.

L'info en + : l'église Santa Maria del Suffragio a été édifiée en hommage aux victimes d'un séisme qui a ravagé l'Aquila et ses environs en 1703 et fait près de 10 000 victimes.

Anne Donadini.