Steve Bannon en quête du juste prêche en Italie

C’est un engouement dont les habitants de la province de Frosinone dans le Latium se seraient volontiers passés. Désaffectée depuis peu, la chartreuse de Trisulti, un monastère cistercien du XIIIe siècle perché à 850 mètres d’altitude, attise la convoitise de Steve Bannon. L’ancien directeur de campagne de Donald Trump est connu pour ses partis pris nationalistes et sa proximité avec des leaders européens comme Marine Le Pen ou Matteo Salvini.

Sa fondation, le "Dignitatis Humanae Institute", est déjà locataire des lieux depuis un accord récemment signé avec le ministère de la culture italien. Steve Bannon souhaite y fonder une université dans laquelle seraient enseignées ses thèses souverainistes et conservatrices afin de perpétuer l’héritage judéo-chrétien qu’il estime en danger. Reportage d’Alban Mikoczy, Laura Tositti et Valérie Parent.

L'info en + : le 29 mars sort en salles aux États-Unis "The Brink", un documentaire réalisé par la journaliste américaine Alison Klayman, consacré à Steve Bannon. Du management de la campagne de Donald Trump à sa croisade souverainiste en Europe, ce sont 15 mois du parcours de ce personnage sulfureux que la réalisatrice livre aux spectateurs.

Laëtitia Giannechini