Lamborghini : travailler plus ou se reposer plus ?

La firme au taureau pose aujourd'hui à ses 1.600 salariés la question suivante : voulez-vous travailler davantage ou avoir plus de congés payés ? Un référendum d'entreprise se tient ce jeudi. Un choix de riches : Lamborghini, qui ne s'est jamais aussi bien porté, paye déjà très bien ses personnels.

 

La marque italienne de voitures de sport va bien : ses ventes ont augmenté de 10% au premier semestre par rapport à 2017. Depuis 2010, elles ne cessent d'augmenter : avec presque 4 000 bolides par an, le constructeur (qui appartient au groupe allemand Volkswagen) produit près de 3 fois plus qu'en 2010.

Un succès tel qu'il a du mal à honorer toutes les commandes à temps auprès de ses clients.

Fort de ces clignotants au vert, l'entreprise peut se permettre de soumettre à ses salariés un nouvel accord : 150 nouvelles embauches en CDI seront effectuées entre juillet 2018 et avril 2019, une hausse de la prime de résultat de 2.700 à 3.000 euros par employé ainsi qu'un nouveau plan de formation.

Un accord avantageux

Mais ce qui fait causer en Italie, c'est la question posée par Lamborghini : souhaitez vous travailler 5 jours de plus par an en heures supplémentaires ou avoir 5 jours de repos ?

Le référendum est en cours, mais selon la presse italienne, les employés -  déjà dotés de salaires bien supérieurs à la moyenne de l'industrie automobile - semblent préférer la deuxième option, celles des congés supplémentaires.

Selon l'adage que Lamborghini aime répéter : "mieux un travailleur se sent dans l'entreprise et mieux il travaille", cela ne devrait pas poser de problème si c'est l'hypothèse des congés supplémentaires qui l'emporte.

Les années précédentes, le constructeur avait proposé à une partie de ses employés de faire du télétravail et pour tous, il avait institué des cours gratuits de sport

Décidément, chez Lamborghini, pour les ouvriers ,"va tutto bene".