C'est l'un des passages incontournables pour les touristes à Rome. La Chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël ou les galeries des cartes géographiques attirent les foules tout au long de l'année aux musées du Vatican. Mais depuis quelques années, il est possible de les découvrir autrement, à la tombée de la nuit.
Plus de 6 millions de visiteurs déambulent chaque année dans les galeries et les 12 musées qui composent le Vatican. Une foule encore plus importante au printemps, temps fort de la saison touristique. Mieux gérer les flux de touristes pour éviter la saturation devient alors une nécessité.
Dès 2010, tous les vendredi soirs à partir du mois d'avril jusqu'en octobre, les musées du Vatican ouvrent leurs portes jusqu'à 23 heures. Une initiative dont l'objectif initial est loin d'être identique à celui d'aujourd'hui. "Au départ, cette ouverture s'adresse aux Romains, qui n'ont pas forcément le temps de pouvoir venir visiter les musées la semaine. Maintenant, le public qui vient le soir n'est pas seulement italien, il est devenu international", explique Matteo Alessandrini, un responsable du musée des Vaticans
Même si quelques lieux restent encore assez prisés lors de la visite nocturne, l'atmosphère y est beaucoup plus agréable. La cour de l'Octogone de nuit marque une pause entre deux galeries. Les visiteurs prennent davantage leur temps au moment d'admirer les différentes œuvres.
De nouveaux projets pour les Musées du Vatican
Pour mieux maîtriser les flux de touristes, de nouveaux projets devraient voir le jour dans les prochains mois. Une nouvelle entrée pourrait être construite afin de donner un accès plus direct aux endroits un peu moins accessibles comme le Musée Grégorien, le Musée Pie-Chrétien ou le Jardin carré. Les Musées prévoient également de s'exporter à l'étranger. Des expositions devraient voir le jour au Mexique et en Russie.
Mais le public des Musées du Vatican pourra bientôt retrouver la fresque de "La bataille du Pont Milvio" dans les chambres de Raphael. La fin de la restauration est prévue avant la fin de l'année 2018.