Alors que les partis italiens ne parviennent toujours pas à trouver un accord pour former un gouvernement, le chef de l’Etat lance un ultimatum pour sortir de l’impasse politique.
Lundi 7 mai, le président de la République, Sergio Mattarella, réunira les différentes forces politiques, avec entre autres, les dirigeants du Parti Démocrate (PD), du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, (ex Ligue du Nord) pour tenter de trouver un accord. En cas d’échec, il est prêt à imposer un président du Conseil intérimaire pour diriger le pays et tenter de rassurer les marchés financiers.
Depuis le début de la semaine, en raison du chaos politique à Rome, les taux d'intérêt des emprunts italiens ont en effet augmenté, entrainant dans leur sillage ceux de toute l'Europe du sud.
Le Parti Démocrate rejette toute forme d’alliance
Deux mois jour pour jour après les élections générales du 4 mars dernier, le pays est toujours paralysé par des tractations au point mort entre les partis politiques. Dernier rebondissement en date : le Parti Démocrate (PD, centre gauche, parti de Matteo Renzi) a rejeté hier toute forme d’accord avec la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio.
Pour sortir de l’impasse politique, de nouvelles élections pourraient être organisées. Sergio Mattarella a écarté l’hypothèse d’un vote en juin, réclamé par Luigi Di Maio. Le scrutin devrait être fixé en automne, pour permettre le vote des Italiens résidant à l'étranger.