"Mon papa était athée, est-il au ciel ?" : la question d'un enfant de 8 ans au Pape François bouleverse l'Italie

Le pape François s'est rendu hier dans le quartier du Corviale, zone sensible de la périphérie de Rome. L'occasion pour lui de rencontrer les habitants, et notamment un petit garçon en pleurs après la mort de son père. 

La pape François s'est rendu dimanche au Corviale, en périphérie romaine : cette immense barre HLM, la plus longue d'Europe, est connue pour être l'une des zones sensibles du pays. L'équivalent en France des quartiers difficiles de Seine-Saint-Denis par exemple. Durant sa visite, il a notamment rencontré des enfants du quartier comme le jeune Emanuele, 8 ans. Face au Papel'enfant est submergé par l'émotion, il plaque ses mains sur son visage pour cacher les larmes qui montent. "Allez, allez !" l'encourage le Pape, "viens ici et dis-le moi à l'oreille". Emanuele monte sur l'estrade et s'entretient à voix basse avec le pontife pendant quelques minutes.
"Il est au ciel mon papa ?"
 
"Il pleure pour son père" explique ensuite le Pape : "il a disparu il y a peu, il était athée mais il a fait baptiser ses quatre enfants, c’était un homme bon." "Il est au ciel mon papa ?", m'a-t-il demandé. "Dieu a un cœur de père et devant un autre père, non croyant, qui a été capable de baptiser ses enfants, pensez-vous que Dieu serait capable de le laisser aller loin de lui ? Non, Emanuele, voilà ta réponse." Il a également félicité le jeune garçon d'avoir eu le courage de pleurer". 

La vidéo de cette rencontre a été vue plus de 30 000 fois sur YouTube, et a ému l'Italie.

A lire aussi