VIDEO : Une application développée par la police à Rome

L'application YouPol a été lancée par la police italienne pour aider à lutter contre la criminalité dans le pays. Les collégiens et lycéens sont particulièrement visés par cette innovation.

Il s'agit d'une application pour téléphones portables, destinées essentiellement aux jeunes même si tous les Italiens peuvent s'en servir. Elle leur permet de dénoncer, de signaler des faits par exemple de harcèlement ou de trafic de drogues. C'est particulièrement utile par exemple pour les collégiens et les lycéens qui peuvent dénoncer ce qui se passe devant leur établissement. Développée par la police, elle permet en effet de signaler en temps réel des cas de trafics, de rackets ou encore de harcèlements. L'avantage par rapport à un coup de téléphone à la police est que l'anonymat y est préservé. "A partir de cet écran vous pouvez choisir de faire un signalement soit à partir de votre compte personnel, soit anonymement", raconte une policière.

Les jeunes particulièrement visés

La personne qui alerte met un message ainsi qu'une photo ou une vidéo : le téléphone est géolocalisé par la police, qui va ensuite vérifier l'information avant d'intervenir. Les jeunes, public concerné, apprécie cette nouveauté. "C'est une bonne chose, parce que bien souvent lorsqu'on est victime de harcèlement, on a pas le courage de dénoncer, et du coup on se fait encore plus harceler" explique une lycéenne. "Je trouve que cette application est très utile, ça peut servir tous les jours" estime un autre, "et si l'on voit par exemple quelqu'un qui vole dans magasin, on peut tout de suite alerter la police grâce à l'appel d'urgence qui se trouve aussi dans cette application".

L'application fonctionne depuis le début de la semaine : elle a déjà permis d'arrêter un dealer dans le nord de l'Italie.

A lire aussi

  • Aucun article